Vous avez entendu la dernière polémique sur le resto parisien super classe, pas trop loin d’Opéra, où des chanteurs passent entre les tables et où, à la fin du repas, vous vous retrouvez repu mais avec une addition assez salée ? Non ?! Pour vous la faire courte, un homme racisé s’est pointé à ce restaurant et a été placé à l’étage. Chose totalement banale s’il n’avait pas remarqué (et filmé) que l’étage semblait être réservé aux personnes non blanches. Pardon ? Oui ! Dans la vidéo, l’internaute indique que les Blancs seraient tous attablés dans la salle du bas et que les autres seraient placés en haut, loin des yeux du commun des mortels.
Publicité
@herejp J’ai pas pu filmer plus que ça à la fin, les serveurs me fixaient un peu trop
son original -
Publicité
On pourrait croire à une mauvaise blague, ou même se dire que tout cela n’est sûrement qu’une fâcheuse coïncidence, si d’autres internautes n’avaient pas déjà dénoncé pareilles discriminations dans le même restaurant, notamment il y a quelques mois dans des avis laissés sur Google.
Est-ce du racisme ? Sûrement. Mais l’internaute bafoué a soulevé un autre point qui nous a aussi interpellés. Il raconte qu’il était en plein shooting photo juste avant d’arriver au resto et qu’il n’avait pas eu le temps de se changer. Il s’est donc présenté au resto en tenue “street”.
Publicité
Il y a quelques semaines, deux influenceuses françaises assez sulfureuses (on doit bien l’avouer), Polska et Tootatis, ont été refoulées à l’entrée d’un bistrot ouvert toute la nuit. Pourquoi ? Parce que le restaurateur a jugé qu’elles étaient habillées beaucoup trop sexy pour prendre un petit-déjeuner dans l’établissement.
L’été dernier, une jeune femme noire et son groupe d’amis se sont vu refuser l’entrée d’un restaurant avenue Montaigne parce qu’ils n’étaient pas en tenue de soirée. Mais la vidéo postée montre tout le contraire, et surtout que les tenues des personnes non racisées ne sont pas inspectées à l’entrée du restaurant. Interpellé par des milliers d’internautes, le physio du lieu s’est vaguement défendu en disant que tout cela n’avait rien de raciste et que ça concernait surtout le fait d’avoir une tenue correcte, comme exigé par ses employeurs.
Publicité
@konbini Un restaurant parisien accusé de tri raciste #konbini son original - Konbini
C’est justement ça qui nous dérange ! Souvent, les intentions clairement discriminatoires de beaucoup de restos chics à la lumière presque trop tamisée sont cachées par un code vestimentaire très strict. Si la personne à l’entrée n’aime pas votre pantalon ou trouve vos chaussures un peu trop casual, qui pouvez-vous blâmer à part vous-même ?
Alors, est-on vraiment obligés de porter une cravate, un pantalon pincé et une robe de bal pour déguster une burrata aux tomates sauvages ? Pourquoi tout ce tralala autour d’un look socialement acceptable pour payer son virgin mojito 18 euros ?
Publicité
Qui décide de ce qu’est une tenue convenable ou trop négligée ? En sachant que pour nous par exemple, le combo pantalon chino beige/tennis blanches est la pire chose qui se fasse sur terre depuis l’industrialisation et le taylorisme. Et bien sûr, c’est une remarque totalement biaisée et subjective.
Cette partie est vraiment personnelle. On n’est pas du genre à signer des pétitions ou avoir peur de briser des chaînes de SMS qu’il faut renvoyer à dix personnes mais là, on est un peu remontés. Il faut arrêter de saouler les gens avec leur tenue à l’entrée de vos établissements.
Une sortie au restaurant est souvent quelque chose d’important et de spécial, et on pense sincèrement que la plupart des gens se donnent à fond pour avoir l’air beau, à leur avantage et à l’aise. Alors, même si vous n’êtes pas de cet avis, dites-vous que ces personnes sont souvent “au max” quand elles se présentent devant votre porte.
Publicité
Et si vous voulez nous lancer sur les trainings, joggings et autres ensembles, allez-y, parce qu’on pense sincèrement qu’il nous faudrait un autre article pour vous expliquer à quel point la mauvaise réputation des ensembles jogging est classiste, raciste et ethnocentrée. Et vous avez vu le prix de ces machins-là ? Si vous voyez quelqu’un en survêt Gucci, dites-vous qu’il ne va pas prendre que la carafe d’eau en boisson.