Il y a deux mois, on était content de vous relater l’existence du héros qui avait fait tourner Doom sur une vieille caisse enregistreuse de McDonald’s.
Publicité
Évidemment, Internet va toujours plus loin, et dans la série “bazarder Doom sur n’importe quoi”, dont vous aurez une liste plus exhaustive dans cet article de Vice, on vous présente aujourd’hui le célèbre FPS sur… une caméra datant de 1998.
Publicité
À gamer vaillant, rien d’impossible
C’est la chaîne YouTube LRG, spécialisée dans les délires tech rétro, qui a sorti la vidéo. Le gérant de la chaîne, Clint Basinger, a réussi à faire fonctionner une copie de Doom sur une caméra digitale de la marque Kodak, datant de 1998.
Publicité
Il explique dans la vidéo que l’installation n’a pas été si laborieuse. Comme un bon nombre de petits malins ont déjà codé et décodé Doom dans tous les sens, il suffit souvent de télécharger le fichier nécessaire et de l’installer dans les applications de la caméra. Ensuite, il suffit de démarrer le jeu à partir de ces mêmes applications.
Le vidéaste a même réussi à faire de la caméra une mini-console, comme il l’explique dans sa vidéo.
Publicité
La caméra en question, heureusement, est un petit bijou de technologie pour son époque. Elle dispose d’un système d’exploitation permettant d’ajouter et de faire tourner un bon nombre de logiciels, ce qui a facilité le lancement du FPS de 1993.
Si ce n’est pas la première fois, ni probablement la dernière que l’on voit le célèbre jeu tourner sur n’importe quel appareil disposant d’un écran, il faut avouer que ce culte est quand même super marrant. On se revoit au prochain épisode.