Dans la soirée du lundi 7 juin, Apple a tenu sa keynote annuelle destinée aux développeurs. Comme chaque année, l’accent était mis sur les nouveautés des systèmes d’exploitation de la marque : iOS 15 et iPadOS 15, qui débarqueront bien à l’autonome prochain.
Publicité
On a pris les meilleurs ingrédients de la conférence, les a mis dans une machine à article avec un peu de sucre de Tim Cook, de sel d’écran Retina et une pincée de puce A13 et hop, ça a donné un article sur les meilleures annonces. C’est beau, la technologie.
Publicité
La grosse mise à jour de FaceTime
Le fabricant de smartphones apporte de nouvelles fonctionnalités à FaceTime, avec pour ambition cette année d’en faire un acteur de la visioconférence (presque) aussi complet que Zoom, Microsoft Teams ou WhatsApp.
Publicité
On pourra désormais appeler des utilisateurs Android et PC avec FaceTime, qui pourront joindre l’appel via leur navigateur, quel qu’il soit. Une petite révolution chez Apple, qui a toujours privilégié les communications en circuit fermé sur ses appareils.
On a également découvert un mode Portrait qui, comme sur l’appareil photo, permet de faire le focus sur votre visage en floutant l’arrière. Apple proposera enfin l’audio spatial, pour mieux distinguer les participants lors d’un appel.
SharePlay, pour partager des moments ensemble
SharePlay est une nouveauté qui arrive un peu tard : elle permettra de visionner des films, écouter de la musique ou partager son écran à plusieurs et à distance, que l’on soit sur son mobile, sa tablette ou même sa télévision.
Publicité
Tous les sites et plateformes ne seront pas compatibles. Apple a dévoilé une première liste de partenaires : Disney+, Hulu, HBO Max, ESPN+ et TikTok, qui seront compatibles dès le lancement. On suppose une arrivée prochaine de Netflix. Par ailleurs, il faudra, semble-t-il et cela manque encore de clarté, que les participants possèdent chacun un compte sur le service regardé. SharePlay prendra la forme d’un bouton intégré à FaceTime.
De nouvelles notifications
Apple a travaillé l’affichage et les alertes de notifications pour cette nouvelle version d’iOS. Celle-ci va permettre de personnaliser ses notifications.
Publicité
Nommée “Focus”, la fonctionnalité va permettre de filtrer les notifications selon plusieurs catégories : “Ne pas déranger”, “Personnel”, “Travail” ou “Dormir”. On note qu’il sera possible d’ajouter ses propres filtres, jusqu’à dix. Il sera alors possible de créer des pages d’écran d’accueil personnalisés, réunissant les applis ou widgets que l’on a ajoutés à chacun de ses “Focus”.
Un nouveau résumé de ses notifications, que l’on pourra afficher à un moment choisi de la journée, pourra également être affiché afin de ne pas partir à la chasse aux notifs du matin au soir. On attend de voir la pertinence de ces “notifications intelligentes”, qui nous semblent importantes, avec impatience.
Publicité
Live Text, l’intelligence artificielle qui lit vos photos
Avec Live Text, Apple offre un outil qui permet de lire le texte sur toutes vos images. Il sera ensuite possible de copier ce texte et de l’ajouter dans un mail, un moteur de recherche, Notes, etc.
Grâce à l’IA, Live Text devrait aussi pouvoir déterminer d’où vient le texte. S’il est issu de l’enseigne d’un restaurant, vous pourrez ouvrir Maps directement. S’il s’agit d’un numéro de mobile, vous pourrez ouvrir Téléphone en un clic. Et si c’est un texte en chinois, ouvrir Translate en une seconde.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com