Ademo de PNL a enfin rencontré le créateur de Shenmue

Publié le par Pierre Bazin,

"J'attends plus rien des hommes à part Shenmue." Même Shenmue 3 ?

A voir aussi sur Konbini

Le duo PNL peut tout se permettre. Quand il s’agit de jouer de leur notoriété pour rencontrer les idoles de leur enfance, les deux frères n’hésitent pas. Depuis leurs débuts, les textes d’Ademo et N.O.S sont bourrés de références à la pop culture, comme des échos nostalgiques de leur enfance passée dans les années 1990-2000 entre Brive-la-Gaillarde et Corbeil-Essonnes. Parmi ces références, on retrouve chez Tarik et Nabil Andrieu, élevés au Club Dorothée et à l’anime, de gros souvenirs et référencés liés aux jeux vidéo.

Publicité

À lire aussi : “Deux frères” de PNL est un musée de pop culture

Publicité

Dans leur dernier album Deux frères, les textes des deux rappeurs sont remplis de ces madeleines de Proust vidéoludiques, notamment avec les titres “Blanka (personnage de Street Fighter) et “Shenmue”, du nom de la franchisée créée en 1999 par Sega, sortie initialement sur Dreamcast.

Ademo, en voyage au Japon, a profité de l’occasion de la sortie de Shenmue III la semaine prochaine pour rendre une visite aux studios en charge du développement. Grand moment pour le rappeur, qui a pu rencontrer Yu Suzuki, créateur de la franchise Shenmue, et même tester le nouveau jeu à venir. Grand moment pour le créateur nippon également, probablement fier qu’il y ait un titre d’un groupe aussi populaire portant le nom de son œuvre.

Publicité

Shenmue, PNL : une histoire de famille

Publicité

Les deux frères ont sans aucun doute passé des heures à jouer aux jeux vidéo, ce qui explique la multiplication de références vidéoludiques dans le texte de “Shenmue”. Le jeu éponyme a aussi une résonance toute particulière avec le passé de PNL.

Car Shenmue est basé sur une histoire de famille. Le protagoniste Ryo Hazuki, dont la mère décède à sa naissance, part en quête de vengeance à la recherche du meurtrier de son père. Côté PNL, on connaît quelques bribes de leur histoire : ils ont été élevés par leur père, René Andrieu, ancien braqueur ayant purgé 8 ans de prison. Père qui échappera même à une tentative d’assassinat de la part d’un proche de Serge Dassault, alors maire de Corbeil-Essonnes.

Après cet épisode, les frères “s’exileront” à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, et ne reviendront en Essonne qu’après leur scolarité. Dans Shenmue, Tel Ryo, après s’être fait battre une première fois par le meurtrier de son père, prend son mal en patience et revient plus fort que jamais à la fin du jeu. Shenmue et PNL, presque le même combat.

Publicité

En revanche, on ne sait pas ce qu’Ademo a réellement pensé de son test de Shenmue III, sachant que le titre souffre déjà d’une mauvaise réputation après de multiples délais, retards et mauvaises premières impressions. Une situation d’autant plus complexe que le développement de ce troisième titre a été lancé avec un crowdfunding