Le confinement et la crise sanitaire profitent malgré tout à quelques secteurs, le jeu vidéo en première ligne. Le groupe Activision-Blizzard a enregistré un chiffre d’affaires trimestriel record, à savoir + 52 % par rapport à l’année dernière à la même époque. L’entreprise affiche ainsi un bénéfice opérationnel de 666 millions d’euros environ.
Publicité
Une fois n’est pas coutume, c’est encore une fois la franchise Call of Duty qui rapporte gros. Le mode battle royale “Warzone” a ainsi été téléchargé plus de 80 millions de fois, tandis que la version mobile de Call of Duty a été téléchargée plus de 300 millions de fois.
Publicité
Pourtant, ces deux titres sont gratuits à l’acquisition (free-to-play), c’est donc bien les achats intégrés qui ont ramené les sousous dans la popoche d’Activision-Blizzard. À cela il faut ajouter les franchises World of Warcraft, Crash Bandicoot ou encore Candy Crush, qui ne sont clairement pas en reste pour les caisses de l’éditeur.
Des recrutements pour pallier les licenciements ?
Dans une entrevue accordée à VentureBeat, le PDG de la firme Bobby Kotick annonce de grandes perspectives de croissance dans la période à venir. Il prévoit par exemple d’ouvrir 2 000 nouveaux postes pour répondre à la demande croissante.
Publicité
Cette perspective serait une bonne nouvelle pour l’industrie… si on oublie qu’en 2019, la firme a licencié environ 800 personnes pour des motifs de “restructuration”. Plus récemment encore : les bureaux d’Activision-Blizzard France à Versailles ont été menacés de fermeture par le groupe mère.
Publicité
Pour nous écrire, hellokonbinitechno@konbini.com