Pour de nombreux et nombreuses joueur·euses né·es dans les années 1990, TimeSplitters est un excellent souvenir de FPS. Développé par Free Radical Design, le titre était un incontournable, notamment en raison de son gameplay à la fois taré et nerveux. Surtout, on se rappelle de ce scénario déjanté, bourré d’humour, qui surfait parfaitement (non sans ironie) sur le concept de voyage dans le temps, en vous permettant d’utiliser des armes de différentes époques contre de nombreux ennemis issus d’univers parodiques de science-fiction.
Publicité
Lorsque la franchise revient, par deux fois, en 2002 et 2005, c’est un succès immédiat puisque les jeux sont portés sur Xbox, PlayStation 2 et GameCube. Pour les fans de Nintendo, c’était enfin l’occasion d’avoir un excellent FPS sur leur console nippone, d’autant plus que les titres de shoot se faisaient rares. Enfin, il ne faut pas oublier le mode multijoueur (avec un écran splitté en 4 !) qui a permis de nombreuses folles soirées sur le petit cube violet de Nintendo.
Publicité
Quoi de neuf du côté des droits ?
En 2002, Rare (ou Rareware) est racheté par Microsoft Studios. De nombreux employés rejoignent alors le studio britannique Free Radical Desing (futur Crytek UK, puis Dambuster Studios) pour lancer TimeSplitters 2 sur la GameCube. Quand on sait que ces développeurs avaient travaillé sur les excellents GoldenEye 007 (1997) et Perfect Dark (2000) sur la Nintendo 64, on peut comprendre l’engouement autour de ce jeu.
Publicité
Parmi ces développeurs de génie, on trouve Steve Ellis, crédité en tant que cocréateur de la propriété intellectuelle TimeSplitters. Il y a un an, quasiment jour pour jour, l’éditeur THQ Nordic avait racheté, via Koch Media/Deep Silver, les droits de la franchise. Nouveau rebondissement aujourd’hui puisque Steve Ellis a rejoint THQ Nordic. Et selon le dernier rapport financier de l’éditeur, c’est bien TimeSplitters qui a motivé son arrivée :
“L’année dernière, Deep Silver a acquis le bien-aimé TimeSplitters. Nous sommes ravis d’annoncer que l’un des créateurs de la série, Steve Ellis, s’est joint à nous pour nous aider à écrire le futur de cette franchise.”
La probabilité d’un quatrième épisode, 14 ans après le dernier en date, se confirme donc de plus en plus, et avec au moins un cador de la série dans la fabrication. De notre côté, on a hâte de retrouver le Sergent Cortez pour se balader à travers les époques tout en défonçant des singes aliens au fusil de chasse – tout un programme. Il est également possible qu’on ait le droit à un remake des trois premiers épisodes, ce qui ne manquerait pas de plaire aux nostalgiques.
Publicité