L’attente interminable autour du transfert de Neymar au PSG a pris fin jeudi soir. Le club parisien a désormais officialisé l’arrivée du Brésilien dans la capitale, qui a expliqué son choix dans une longue vidéo postée sur les réseaux sociaux.
La portée du message envoyé au football est immense. Après des jours de suspense et de négociations, le PSG a enfin paraphé le transfert de l’année.
Attendu à 13h45 à Paris pour sa première conférence de presse, le désormais ex-Barcelonais a posté une vidéo sur ses réseaux sociaux pour expliquer pourquoi il quitte le club catalan pour celui de la capitale, et en a notamment profité pour remercier ses anciens coéquipiers et supporters.
Et comme vous ne maîtrisez pas forcément le Portugais, on vous a traduit ce long message :
Publicité
“J’ai préparé un message pour aujourd’hui. La vie d’un athlète est faite de challenges. Certains nous tombent dessus. D’autres sont le fruit de nos propres décisions, pour maintenir la lumière qui illumine notre carrière, laquelle est intense mais courte.
Le FC Barcelone était plus qu’un challenge. C’était le rêve d’un enfant qui jouait avec ces stars au jeu vidéo. Je suis arrivé en Catalogne quand j’avais 21 ans, rempli de challenges. Je peux me souvenir de mon premier jour au club, avec les idoles Messi, Valdès, Xavi, Iniesta, Puyol, Piqué, Busquets et beaucoup d’autres. J’ai attendu mon tour pour jouer dans un club qui est “més que un club“. Le FC Barcelone est une nation qui représente la Catalogne. J’ai eu l’honneur de jouer avec le meilleur joueur que j’ai vu dans ma vie et je suis sûr que je n’en verrai pas un autre comme lui du reste de mon vivant. Messi est devenu mon ami sur comme en dehors du terrain. C’était un honneur de jouer avec lui.
J’ai fait partie d’un trio avec Messi et Suarez qui a fait l’histoire. Nous avons conquis tout ce qu’un joueur peut conquérir. J’ai vécu des moments inoubliables et dans une ville qui est plus qu’une ville.
Mais un joueur a besoin de challenges. Pour la deuxième fois de ma vie, j’ai contredit mon père. Papa, je comprends et respecte ton opinion mais ma décision est faite, et je te demande de me soutenir comme tu l’as toujours fait.
Le FC Barcelone et la Catalogne seront toujours dans mon coeur. Mais j’ai besoin d’autres challenges. J’ai accepté la proposition du PSG pour tenter de nouveaux succès et aider le club à gagner des titres que les supporters veulent. Le PSG m’a proposé un plan de carrière audacieux et je suis prêt à embrasser ce challenge.
Je remercie les fantastiques supporters blaugranas et tout ce que j’ai appris avec les grands joueurs que j’ai eu la chance de croiser dans le vestiaire.
Aujourd’hui, je sens dans mon coeur que c’est le temps de partir. Le PSG sera ma maison pour les prochaines années. Je vais travailler dur pour honorer toute la confiance qui a été placée dans mon football. J’ai pu compter sur le soutien de vous tous depuis 2009 : fans, amis, professionnels qui étaient avec moi, et ma famille, laquelle a souffert de quelques problèmes qui me sont parvenus pendant cette période de ma carrière. Aujourd’hui, vous méritez la paix.
C’est une décision difficile mais je l’ai prise avec la maturité que j’ai accumulée durant mes 25 années.
Barcelone, merci pour tout. Paris, j’arrive !
Que Dieu nous bénisse et nous protège.”
Publicité