Vous avez sûrement vu l’image passer sur les réseaux sociaux : Tom Daley, plongeur anglais, médaillé d’or, en train de tricoter en tribunes pendant les épreuves.
Publicité
Publicité
Le plongeur, en plus de son compte personnel, a créé un compte Instagram dédié à son tricot, sur lequel il partage ses créations, entre manteaux pour chien et gilets pour ses amies. Il réunit plus de 500 000 abonnés et il y a présenté la petite pochette qu’il a confectionnée pour sa médaille d’or. Il explique également que le tricot l’a aidé pour ces JO.
Publicité
Il a aussi décidé de mettre en vente un pull arc-en-ciel qu’il a lui-même tricoté afin de lever des fonds pour la recherche contre les tumeurs cérébrales, dont son père a été victime en 2011.
Après deux médailles de bronze en 2012 et 2016, le Britannique Tom Daley a enfin remporté l’or olympique, lundi aux Jeux de Tokyo, en remportant l’épreuve de plongeon synchronisé à 10 mètres aux côtés de Matty Lee, devant les grands favoris chinois.
Daley est une véritable star du plongeon en Grande-Bretagne, mis sur le devant de la scène médiatique dès son plus jeune âge et ses débuts dans la discipline à l’âge de 7 ans. Il a participé aux Jeux de Pékin en 2008, alors qu’il n’avait que 14 ans, en prenant la 7e place du plongeon à 10 mètres, avec son visage poupon d’écolier.
Publicité
Champion du monde l’année suivante, il avait dû se contenter du bronze à Londres, quelques mois après le décès de son père à 40 ans, alors qu’il y avait une énorme pression sur ses épaules.
Son palmarès s’est progressivement étoffé (trois titres mondiaux et désormais un titre olympique), s’associant en plongeon synchronisé à Matty Lee à partir de l’automne 2018, après avoir été associé à Daniel Goodfellow pendant trois saisons de 2016 à 2018.
Star outre-Manche, il a révélé en décembre 2013 sa relation avec le réalisateur oscarisé Dustin Lance Black (Oscar du Meilleur scénario original en 2009 avec Harvey Milk). Ils se sont mariés en mai 2017 et ont un fils, Robbie, du prénom du père de Daley. Le plongeur a régulièrement pris la parole sur le sujet, appelant notamment les footballeurs homosexuels à s’exprimer, pour aider les jeunes supporteurs qui peinent à affirmer leur identité.
Publicité
“37 pays en compétition criminalisent le fait d’être LGBT+. Je suis si heureux de pouvoir être ouvertement qui je suis sans rien craindre. J’espère qu’un jour tous les athlètes de tous les pays du Commonwealth pourront également concourir librement tels qu’ils sont”, avait-il tweeté après sa victoire en plongeon synchronisé à 10 m avec Goodfellow aux Jeux du Commonwealth en 2018.
Konbini Sports avec AFP