Un cerf poursuivi par des chiens et des chasseurs trouve refuge près d’un stade de foot

Publié le par Konbini Sports,

© Nick Fewings/Unsplash

Une scène surréaliste qui a eu lieu en marge d'un match de U15 dans la ville de Saint-Sauveur, dans l'Oise.

A voir aussi sur Konbini

Un cerf a peut-être échappé à une mort certaine en trouvant refuge près d’un stade de foot. Pris en chasse par des chiens et un équipage de chasseurs à courre, l’animal, dans sa course pour rester envie, tombe en sortant de la forêt sur le stade de Saint-Sauveur (Oise), où devait se dérouler ce samedi une rencontre entre U15, rapporte Oise Hebdo.

Publicité

La faute des militants… anti-chasse

En voyant le cerf débarquer près de l’enceinte suivi des chiens, les personnes présentes sur place ont repoussé ces derniers, mais “d’autres ont réussi à pénétrer sur le terrain de foot”, raconte une témoin de la scène au magazine local. Une intrusion qui a occasionné le retour au vestiaire des jeunes joueurs. “On a dû attendre que les chasseurs s’éloignent pour débuter le match”, assure à France 3 l’entraîneur de l’Association Sportive de Saint-Sauveur.

Publicité

Du côté des chasseurs, on pointe du doigt… les militants anti-chasse d’Abolissons la Vénerie Aujourd’hui (AVA) pour justifier le fait qu’ils se soient retrouvés aussi proches du stade :

“À l’approche du terrain de Saint Sauveur, (…), l’équipage a décidé comme il se doit d’arrêter sa chasse et de retirer ses chiens dans le calme. Mais les opposants n’entendaient pas laisser passer pareille occasion pour théâtraliser le ‘sauvetage’ d’un cerf ; vociférant dans la parcelle, ils poussent le cerf jusqu’en bordure du terrain de football”, expliquent-ils dans un communiqué.

Publicité

Pour l’AVA, les chasseurs n’auraient pas respecté un arrêté interdisant la chasse à la courre dans “les zones urbaines”. Ils s’appuient notamment sur une vidéo captée par une personne sur place et diffusée sur leur page Facebook pour dénoncer ces manquements.