Alors qu’il a porté le maillot tricolore avec toutes les sélections de jeunes depuis ses 17 ans, le défenseur lyonnais prend son mal en patience en attendant une convocation de Didier Deschamps.
Après notre appel du pied à Didier Deschamps concernant le cas Julien Féret, on a décidé de plaider la cause du défenseur lyonnais qui a prend une autre envergure cette saison. Formé à l’Olympique Lyonnais, Samuel Umtiti est depuis quatre ans un véritable cadre du vestiaire des Gones. Un statut qui lui offre aujourd’hui l’opportunité de porter le brassard de capitaine en l’absence de Maxime Gonalons.
Publicité
Une expérience qui commence à compter
À seulement 22 ans, Samuel Umtiti est aujourd’hui un visage familier des amateurs de Ligue 1. Rien d’étonnant lorsque l’on s’attarde sur la carrière du jeune homme. Dès 2012, le défenseur centrale fait ses débuts avec les professionnels et il compte aujourd’hui plus de 150 matches avec l’équipe fanion de Jean-Michel Aulas. Umtiti est progressivement devenu l’un des chouchous de Gerland puis du Parc OL. Ses performances lui ont d’ailleurs permis d’intégrer les sélections de jeunes de l’Équipe de France, remportant au passage le titre de champion du monde avec les moins de 20 ans en 2013.
CHAMPION DU MONDE U20 !!!!!!!!!!!!!!! pic.twitter.com/tbHf0psguU
— Samuel Umtiti (@UmtitiSam) 13 juillet 2013
Publicité
Un joueur apprécié et impliqué
En plus de ses performances, Samuel Umtiti bénéficie d’un énorme capital sympathie. Dévoué sur le terrain, son implication ne laisse personne indifférent. Pas même Cris, l’ancien défenseur brésilien devenu un joueur légendaire de l’OL, très inspiré par le talent du jeune homme :
Publicité
Comment on dit ? La roche ? Le roc ? Oui, voilà, Samuel “le Roc” Umtiti ça lui irait bien. Tu sais, avant que j’arrive à Lyon il y avait Caçapa en défense. Quand j’ai débarqué, on m’a présenté comme le Caçapa blanc. Toi, Samuel, tu es le Cris noir.
De plus, le “Cris noir” donc, ne cesse de déclarer son amour pour le maillot bleu. Une sélection qu’il souhaite dur comme fer et hors de question pour le natif de Yaoundé, qui s’est confié à Eurosport, de le dissimuler :
Je ne vais pas me cacher : participer à l’Euro, c’est un objectif que je me suis fixé cette saison. […] Je regarde toutes les listes de Didier Deschamps à la télévision. Ce sera pareil pour les Pays-Bas et la Russie. […] Le Cameroun, ce n’est pas une option. Ce n’est pas parce que je n’ai pas de sélection en Bleu que j’irai jouer avec les Lions Indomptables. J’assume mon choix jusqu’au bout.
Publicité
Une force de caractère que son président apprécie, affirmant au passage l’importance du joueur avec un petit lapsus qui en dit long sur les attentes placées en son poulain.
En résumé, Samuel Umtiti est un crack que tous les amateurs de foot se font un plaisir d’admirer chaque week-end et en plus de ça, le jeune homme respire la maturité. Chapeau l’artiste !
Gaucher, polyvalent et indispensable
Évoluant successivement aux postes d’attaquant, d’ailier gauche, d’arrière latéral puis de défenseur central, Samuel Umtiti s’est, au fil de sa formation, éloigné du but adverse. Mais son passé au coeur du jeu lui permet aujourd’hui d’évoluer avec aisance et sérénité balle au pied, tout en se distinguant par sa relance, l’une des plus efficaces de notre championnat. Autre argument, Samuel Umtiti est gaucher. Un élément pas si anondin lorsque l’on connaît l’importance d’une charnière centrale ambidextre qui coupe alors plus naturellement les trajectoires des ballons dans le dos de leurs arrières latéraux et forcément plus à l’aise pour relancer proprement sur les côtés.
Bien que la concurrence s’avère farouche avec les indéboulonnables Varane, Koscielny et Sakho, la blessure de Kurt Zouma semble avoir ouvert des portes à ces jeunes qui, comme Umtiti ou Laporte, prétendent à leur toute première sélection en Bleu. Mais l’atout du défenseur lyonnais, c’est bien d’évoluer aux côtés de Mapou, Morel ou Koné car il prouve tous les week-end qu’il est capable de tenir une défense à lui tout seul. Une difficulté que ne connaissent pas les titulaires en Équipe de France au sein des clubs du gratin européen.
Publicité
Rien à envier aux plus grands
Quand il marque, on s’en souvient
Comme tous les grands défenseurs centraux, Samuel Umtiti fait parfois du zèle et s’aventure au-delà de la ligne médiane pour apporter son soutien offensif. Et lorsque Sam’ tente sa chance, d’une manière générale, c’est tout simplement incroyable :
Et celui que tout le monde a bien évidemment toujours en tête, dans le même style, magistral !
Et c’est encore plus beau sous cette angle…
Dorénavant trop vieux pour jouer avec les Espoirs, il serait bien dommage que Didier Deschamps se prive d’un tel talent. Et pour le coup, les arguments ne manquent pas…
Publicité