Pas sûr que ça plaise à tout le monde.
Alors qu’en Europe le football international était déjà marqué par la Coupe du Monde et l’Euro, voilà que l’UEFA a décidé de rajouter une troisième compétition dans le lot. De quoi offrir plus de spectacle au public.
L'#UEFA adopte le règlement de la nouvelle #NationsLeague #UNLhttps://t.co/7iWthOUKaK
— UEFA EURO 2020 (@EURO2020) September 20, 2017
La compétition sera lancée en septembre 2018, après la Coupe du Monde. Au total, 55 équipes participeront. Les équipes européennes sont classées en 4 ligues (A, B, C et D) selon leur rang international. Les nations présentes dans la Ligue A se disputent la victoire du tournoi, alors que les équipes des autres ligues visent elles leur promotion ou leur relégation.
Concernant la Ligue A, les 4 premiers des groupes s’affronteront ensuite pour une « finale à quatre »
— UEFA Nations League (@NationsLeagueFR) September 21, 2017
Chaque ligue est divisée en 4 groupes de 3 ou 4 équipes, qui formeront alors des mini-championnats avec des matches aller-retour. Les premiers de chaque ligue sont promus, et les derniers sont relégués. Dans le cas de la Ligue A, les quatre premiers entament une phase éliminatoire qui aura lieu en juin 2019. Le vainqueur remporte la Ligue des Nations.
#NationsLeague #UNL Comment ca marche!https://t.co/Wa1f3UzayG
— UEFA EURO 2020 (@EURO2020) September 20, 2017
Le classement de la compétition servira ensuite à former les poules pour les qualifications à l’Euro 2020, qui commenceraient en mars et non plus en septembre. Au total, 10 groupes (de 5 ou de 6) seront formés, et les deux premiers dans chaque groupe seront directement qualifiés pour l’Euro. Ensuite, les 16 vainqueurs de groupe (4 par Ligue) se disputeront les 4 places restantes.
#NationsLeague #UNL C'est dans moins d'un an!https://t.co/cLl6ythY4n
— UEFA EURO 2020 (@EURO2020) September 20, 2017
Et la France, dans tout ça ? Neuvièmes au classement FIFA, les Bleus sont dans la Ligue A, plus précisement dans le chapeau 2. Les résultats de la Coupe du Monde 2018 ne seront donc pas du tout pris en compte. Espérons que cette nouveauté soit un succès : on ne dira jamais non à davantage de foot.
Publicité