Après une dernière édition All-Star en demi-teinte, Koh-Lanta revient pour une nouvelle saison avec des candidats inconnus. “Un retour aux fondamentaux”, explique Rémi Faure, directeur des programmes de TF1, mais avec tout de même quelques nouveautés, dans le but de “déstabiliser les aventuriers” et de “surprendre les téléspectateurs”, affirment Alexia Laroche-Joubert et Denis Brogniart.
Publicité
Date. Koh-Lanta, le totem maudit débutera le 22 février prochain, à 21 h 10. Pour cette nouvelle saison, TF1 a choisi de conserver le mardi comme jour de diffusion. Un choix qui s’explique par “des contraintes de grille des programmes”, nous dit-on, mais aussi car la première chaîne a enregistré de forts taux d’audience sur l’édition La Légende, notamment auprès du jeune public.
Publicité
Nouvelles équipes. Après les quatre équipes régionales de l’édition Les 4 Terres, il y aura trois équipes de huit personnes (quatre hommes et quatre femmes) au départ du Totem maudit. Leur couleur : bleu, vert et violet. Pour les nostalgiques des équipes jaune et rouge, Denis Brogniart demande “un peu de patience” : “Peut-être réapparaîtront-elles.”
Casting. Comme le laissait présager la présentation des 24 candidats, le casting de Koh-Lanta cuvée 2022 déborde d’athlètes, qu’ils soient de haut niveau (basketball, handball, danse…), amateurs ou coaches sportifs.
Publicité
Deux totems. Si le totem d’immunité est toujours là, il cohabite cette année avec son pendant maléfique, le totem maudit. Dès la première épreuve, individuelle, les perdants héritent d’un bracelet, symbole de leur malédiction, qui leur donne un vote contre eux à chaque conseil, jusqu’à la réunification. Une épée de Damoclès au-dessus de la tête permanente, mais qui peut être cédée à un autre membre de l’équipe si son détenteur est éliminé.
Lors des épreuves en équipe, le totem maudit sera mis en jeu lors des épreuves de confort et ponctuellement sur celles d’immunité. Mais on ne sait pas encore quelles autres malédictions ce nouvel objet réserve aux aventuriers. On espère toutefois que le concept ne sera pas aussi compliqué que lors des Armes secrètes
Retour de la dégustation. C’est une épreuve mythique de Koh-Lanta qui fait son retour. Cette année, les aventuriers vont devoir solliciter leurs papilles pour s’imposer. Si on ne connaît pas encore la nature du mets, la production assure que cette épreuve aura des répercussions sur la suite du jeu.
Publicité
Candidats. Si on n’a pu visionner qu’un épisode de Koh-Lanta, le totem maudit, certains candidats sortent déjà du lot. Confiance en soi, leadership, performance sportive, stratégie… On a déjà eu droit à une palette de tout ce qui fait le sel des aventuriers de Koh-Lanta.