À défaut d’avoir été sélectionnés pour Koh-Lanta (on n’a jamais postulé), on a pu participer à la célèbre émission d’aventures… le temps d’un escape game. Au cœur du quartier d’affaires de La Défense, à Paris, dans les locaux de Team Break, spécialiste du genre, nous étions six aventuriers – trois hommes et trois femmes –, excités comme des puces, espérant être le “un” dans “à la fin, il n’en restera qu’un”.
Publicité
Après une longue marche dans des couloirs sombres, nous arrivons devant une porte. Derrière celle-ci, le début de notre aventure. Contrairement aux véritables candidats qui débutent souvent la leur au milieu de l’océan, la nôtre commence dans le noir et sur du sable. Après des rapides explications de notre guide, c’est l’heure de faire les équipes en piochant, au hasard, un bandana rouge ou jaune. On est dans le thème. Une fois la répartition faite et les équipes dans leurs camps respectifs, Denis Brogniart fait son entrée.
Publicité
Les explications de Denis Brogniart
L’emblématique animateur n’est évidemment pas sur les lieux. On doit se contenter d’une vidéo enregistrée dans laquelle il nous explique le déroulé de l’aventure. La présentation terminée, c’est parti pour une heure de jeu. Ça commence avec une première épreuve de confort : rationner l’eau sur le camp et allumer un feu (électrique). Dit comme ça, elle paraît simple, mais il faut de bonnes capacités en calcul mental et un peu de jugeote. Une fois ces deux tâches effectuées, un nouveau jeu se débloque : une boule à faire grimper jusqu’aux sommets sans la faire tomber dans l’un des trous qui jalonnent le parcours, que les habitués du programme de TF1 connaissent bien. C’est une victoire pour les rouges.
Publicité
Vient l’heure de la réunification. Et du premier couac de notre aventure. Une fois réunis sur le camp rouge, la dynamique à deux équipes laisse place à la confusion dans la nouvelle tribu réunifiée. On aurait aimé que l’opposition entre rouges et jaunes dure plus longtemps, mais les regrets seront pour plus tard, il faut avancer. On réussit non sans un peu d’aide l’épreuve des pagaies qui nous ouvre la porte du mythique parcours du combattant. Après avoir rampé, grimpé et s’être tortillé, nous arrivons dans la salle du conseil.
Éteindre les flammes
On pense d’abord que l’un de nous va être éliminé, mais il n’en est rien – ouf ! Dans cette pièce sombre se trouvent six flambeaux (électriques) au nom de candidats célèbres de Koh-Lanta : Jade, Teheiura, Clémence, Claude, Alexandra et Moundir. Le but est d’éteindre la flamme de ces aventuriers selon un ordre précis. Devant nos échecs répétés, le temps défile et notre moral en prend un coup. Après un petit coup de pouce du maître du jeu, on poursuit finalement notre route vers la redoutée et redoutable épreuve des poteaux.
Publicité
Ici, les qualités d’équilibriste comptent moins que le sens de l’observation. Tour à tour, les trois aventuriers doivent descendre des poteaux respectant, là aussi, un certain ordre. On regrette la part d’aléatoire dans cette épreuve, mais pas le temps de ronchonner que notre temps est écoulé. L’escape game Koh-Lanta se termine pour nous sur les poteaux, sans avoir pu soulever le totem d’immunité promis au vainqueur. Mais au moins, personne n’a éteint notre flamme.