De vendredi à dimanche, c’était la fête du basket à Cleveland. Un All-Star Game spécial dans la ville de l’Ohio, à l’occasion des 75 ans de la NBA. La Ligue avait prévu un beau programme pour ses trois quarts de siècle, avec en climax du week-end la célébration de ses 76 meilleurs joueurs, à la mi-temps du match des étoiles.
Publicité
Mais tout n’a pas été parfait. Si les rencontres du Rising Stars et le All-Star Game ont tenu leurs promesses, les concours de dunks et à trois points n’ont pas fait l’unanimité. Retour sur les flops et les tops du week-end.
Publicité
Les flops
Le concours de dunks. Un mot résume à la perfection ce concours, highlight supposé du samedi soir : malaise. Ce n’était pas un Slam Dunk Contest, mais un challenge de qui sera le plus embarrassant. Jalen Green, son NFT inutile et son milliard de tentatives ; le laçage de Timberland (!!!) et la danse de Cole Anthony ; les dunks ratés de Juan Toscano-Anderson en finale ; la trop faible qualité technique des gestes… Un cocktail indigeste qui a eu raison de la patience du public et des téléspectateurs. Certains parlent du pire concours de dunks de l’histoire, on les comprend.
Publicité
L’adresse dans le concours à 3 points. C’est un léger flop, car dans l’ensemble le concours a été assez correct. Mais le niveau d’adresse de beaucoup de candidats était assez difficile à voir. On attendait mieux de Zach LaVine (14 points), Fred VanVleet (16 points) et C. J. McCollum (19 points). Ce n’est pas Michael Jordan en 1990 (5 points, record du plus petit total), mais on espérait un peu plus d’adversité.
Publicité
La longueur du Skills Challenge. Qu’on se le dise, ce n’était pas du tout un mauvais concours. Mais avec plein de nouvelles épreuves et neuf participants répartis dans trois équipes, le challenge était un brin long. Si la NBA raccourcit son concours pour le prochain All-Star Game, on tient là un pur divertissement.
Les tops
Rising Stars Game. Les jeunes n’ont pas déçu. Dans une formule remaniée, le Rising Stars a été l’un des meilleurs moments du week-end. Les trois rencontres ont été serrées et les joueurs se sont mis en valeur tout en nous offrant du spectacle. On en redemande.
Publicité
Publicité
Opi Toppin. Le joueur des New York Knicks est le seul à sauver du naufrage du Slam Dunk Contest. Après avoir perdu en finale l’an dernier, il a mis les bouchées doubles pour s’adjuger ce premier titre, dans ce concours autrefois si prestigieux. Pour y arriver, l’ailier de 21 ans a tenté et réussi (sans trop d’essais) des dunks inédits.
La cérémonie des 75 ans. Trois quarts de siècle, ça se fête. Comme pour ses 50 ans, la NBA a profité de la mi-temps du All-Star Game pour célébrer ses plus grands joueurs. Au nombre de 76, ils ont tous été cités et acclamés lors d’une belle cérémonie. On a eu des frissons quand on a vu ces légendes se réunir au milieu de la salle, avec en point d’orgue l’arrivée de celui qui est considéré comme le plus grand joueur de l’Histoire, Michael Jordan. Un moment émouvant qui montre la force de la Ligue pour entretenir son héritage.
All-Star Game. On avait peur d’avoir une parodie de basket comme la saison dernière, il n’en fut rien. Après deux premiers quart-temps très tranquilles, le rythme s’est (légèrement) emballé par la suite (ce n’était pas les playoffs non plus). Un peu plus de défense, avec toujours autant de divertissement. Ja Morant a fait le spectacle dans les airs ; Stephen Curry a pris feu en tirant d’à peu près n’importe où — 50 points et un titre de MVP pour le meneur des Warriors — ; Giannis Antetokounmpo était investi ; et LeBron James a scellé le sort de la rencontre sur une merveille de fadeaway.