Samedi au Camp Nou face à Girona (6-1), le FC Barcelone a pu compter sur la présence d’un supporter pas comme les autres.
Loin des yeux, près du cœur. Samedi, à l’occasion de la réception de Girona, le Camp Nou a accueilli un spectateur particulier. Il s’appelle José Richard Gallejo et est atteint du syndrome d’Usher qui lui a fait perdre l’ouïe à l’âge de neuf ans, puis la vue six ans plus tard.
Invité par le club catalan, ce fan des Millonarios de Bogota est venu spécialement de Colombie, accompagné de son ami et interprète César Daza, pour vivre une des plus belles expériences de sa vie.
El fútbol ni se ve, ni se escucha... ¡SE SIENTE!
— LaLiga (@LaLiga) 25 février 2018
Conoce la increíble historia de José Richard, el chico sordociego colombiano que cumplió el sueño de vivir el @FCBarcelona_es - @GironaFC junto a Yerry Mina y @11johanmojica.
No es Fútbol. #EsLaLiga pic.twitter.com/2kcWLSAbpc
La question que vous devez vous poser : comment est-il parvenu à suivre le match ? Grâce à César, José Richard peut suivre les matches en direct grâce à un plateau, sur lequel son ami déplace ses doigts et lui explique le déroulement du match avec un système de codes et de signaux inventés par les deux hommes.
At Barca-Girona match with Cesar and Jose Richard from Colombia. Jose Richard is blind and deaf, but Cesar helps him follow matches with a wooden board that serves as the pitch, and a sign language system they devised themselves. Incredible to watch. pic.twitter.com/Zwik9agSp0
— Brooks Peck (@BrooksDT) 24 février 2018
“C’est merveilleux de voir à travers les yeux de César quelque chose de si grand comme le Camp Nou, sentir les lumières et la chaleur des gens…”, commentait l’homme de 36 ans pour Marca. L’heureux élu a même eu la chance de rencontrer Yerry Mina, le défenseur colombien du Barça.
Selon Marca, l’expérience pourrait mener à un partenariat avec LaLiga afin de développer des plateaux pour permettre aux personnes souffrant du même handicap de pouvoir également suivre des matches de football. Pour qu’ils puissent, eux aussi, vibrer autour de la magie de ce sport.
Publicité