Qui sont les 10 joueurs de foot qu’on veut voir crever l’écran en 2023 ?

Publié le par Tidiany M'Bo,

© Getty Images

Pour ces jeunes joueurs, l’heure est venue de confirmer tout le talent qu’ils nous ont laissé entrevoir en 2022.

A voir aussi sur Konbini

Qui seront les stars du foot en 2023 ? De plus en plus, le présent et le futur semblent se confondre et les nouvelles étoiles du ballon rivalisent encore et toujours plus en termes de précocité. Parmi toutes ces stars en devenir, toutes ne connaîtront pas la gloire ou la carrière qui leur était destinée. Mais cela ne nous empêchera pas de surveiller dès 2023 un certain nombre d’entre elles, pour qui on attend la confirmation de leurs belles promesses.

Publicité

Youssoufa Moukoko (Allemagne)

Voilà déjà quelques années que les suiveurs du foot européen ont coché le nom de Youssoufa Moukoko. Lancé en Bundesliga alors qu’il avait tout juste 16 ans, le natif de Yaoundé a connu toutes les sélections de jeunes avec l’Allemagne et a même fait partie du voyage au Qatar en 2022, en étant, d’ailleurs, le plus jeune joueur sélectionné du tournoi. Cette saison, Moukoko a profité du départ d’Erling Haaland pour gagner du temps de jeu avec Dortmund, mais d’autres clubs encore plus prestigieux ont déjà les yeux rivés sur lui.

Publicité

Moisés Caicedo (Équateur)

Ceux qui l’ont découvert sous les couleurs de Brighton en Premier League ont profité de la Coupe du monde pour se voir confirmer que l’Équatorien était un joueur sur qui il allait sûrement falloir compter à l’avenir. Milieu récupérateur au gros volume de jeu, Moisés Caicedo s’est très vite adapté aux exigences du championnat anglais. Pour sa deuxième saison avec les Seagulls, il s’est définitivement installé dans l’équipe suite au départ d’Yves Bissouma et figure désormais parmi les éléments les plus surveillés outre-Manche.

Publicité

Benjamin Sesko (Slovénie)

Le grand (1,95 mètre) attaquant slovène s’est révélé lors d’un match amical entre son club de Salzburg et Liverpool (remporté 1-0) en juillet 2022. Habile malgré sa grande taille, Sesko compte déjà près d’une vingtaine de sélections nationales malgré ses 19 ans. Comme beaucoup de jeunes prometteurs, le joueur s’est fait mettre le grappin dessus par le groupe Red Bull, qui l’a d’abord envoyé faire ses classes à Liefering (D2 autrichienne), puis à Salzburg. La suite logique pour Sesko, c’est un transfert déjà acté pour rejoindre Leipzig dès l’été prochain pour peut-être, devenir l’une des prochaines attractions de la Bundesliga.

Publicité

Randal Kolo Muani (France)

L’année 2022 a accéléré le destin de Randal Kolo Muani, passé en quelques mois du FC Nantes à une finale de Coupe du monde avec les Bleus face à l’Argentine durant laquelle il a crevé l’écran. Entre-temps, après avoir confirmé ses bonnes dispositions en Ligue 1 et remporté la Coupe de France avec les Canaris, l’attaquant s’est envolé pour l’Allemagne et Francfort, où sa cote a continué à monter après seulement six mois en Bundesliga et quelques bons matches en Ligue des champions. À ce rythme, il n’est vraiment pas sûr qu’on le voie s’éterniser longtemps du côté de l’Eintracht.

Publicité

Alejandro Balde (Espagne)

Le jeune défenseur espagnol, originaire de la Guinée-Bissau, se présente comme l’héritier de Jordi Alba dans le couloir gauche, autant pour ce qui est du FC Barcelone que de la sélection espagnole. Car oui, après seulement une vingtaine de matches en pro, le sélectionneur de la Roja, Luis Enrique, avait jugé bon de l’emmener disputer son tout premier Mondial au Qatar, comme pour bien signifier qu’il était l’avenir du poste. Rapide, agile, doté d’un bon pied, Balde devrait gagner en temps de jeu dans les semaines et les mois à venir.

Publicité

Khvicha Kvaratskhelia (Géorgie)

Il faudra sûrement plus de temps aux gens pour assimiler et prononcer son nom que pour découvrir tout ce que celui qu’on surnomme déjà “Kvaradona” est à même de réussir avec un ballon. Arrivé dans l’anonymat quasi total à Naples en 2022, le Géorgien de 21 ans n’a eu besoin que d’un seul trimestre pour affoler l’Italie et une partie de l’Europe, conquises par sa légèreté balle au pied, sa capacité d’élimination et son style “à l’ancienne”. Il est déjà une attraction, mais ce n’est peut-être qu’un début.

Endrick (Brésil)

Le nouveau prodige du football brésilien n’a qu’une poignée de matches pros à son actif, cela n’a pas empêché le Real Madrid de verrouiller d’ores et déjà son transfert comme il l’avait fait quelques années plus tôt pour Vinicius Jr et Rodrygo. Si Endrick ne rejoindra pas l’Europe avant 2024 et ses 18 ans, c’est aussi pour mieux pouvoir s’aguerrir dans le championnat brésilien… qu’il a déjà remporté, jouant sept matches et inscrivant trois buts pour Palmeiras, qui a décroché le titre national en 2022.

Enzo Fernández (Argentine)

Le jeune milieu argentin vit un apprentissage en accéléré depuis six mois et son transfert à Benfica depuis River Plate. Déjà bien en vue lors de la phase de groupes de Ligue des champions, Enzo Fernández a fini d’exploser lors du Mondial remporté avec l’Albiceleste, une compétition qu’il a démarrée comme remplaçant avant de s’imposer comme titulaire, d’inscrire un but et de finir avec le titre de meilleur jeune du tournoi. S’il n’est pas acquis que le séjour au Portugal se prolonge très longtemps, Fernández a déjà changé de dimension en quelques petits mois d’aventure européenne.

Roméo Lavia (Belgique)

Le milieu de terrain couvé à Anderlecht s’est retrouvé projeté sur les terrains de Premier League alors qu’il avait tout juste 18 ans. Lancé à Manchester City qui lui avait fait signer son premier contrat pro, Lavia a choisi Southampton pour se développer et gagner du temps de jeu. Avec les Saints, il est devenu le premier joueur né en 2004 à marquer en Premier League et s’il n’est pas encore un titulaire indiscutable, il gagne petit à petit ses galons.

Jamal Musiala (Allemagne)

L’un des joueurs les plus excitants de la deuxième partie d’année 2022. Milieu offensif polyvalent, excellant dans l’art du dribble et capable d’être, déjà, très régulièrement décisif, Jamal Musiala devrait, sauf accident, figurer parmi les grands animateurs du football européen dans les 10 ans à venir. Son alliage de talent et de personnalité lui ont déjà permis de s’imposer comme un élément incontournable avec le Bayern Munich et avec la sélection allemande, dont il a été l’un des seuls éléments à tirer son épingle du jeu pendant la dernière Coupe du monde.