Mais en fait, c’est quoi le problème avec Lacazette et les pénos ?

Publié le par Julien Choquet,

Lyon’s French forward Alexandre Lacazette celebrates at the end of the French L1 football match Olympique Lyonnais (OL) vs Paris Saint-Germain (PSG) on February 28, 2016, at the New Stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France. AFP PHOTO / JEFF PACHOUD / AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

A voir aussi sur Konbini

Samedi face à Bastia, Lacazette a inscrit son 10e but en 8 matches cette saison. Une nouvelle réalisation sur pénalty, qui a ravivé les débats sur les réseaux. 
Depuis plusieurs années, Lacazette empile les buts mais n’est pas pour autant épargné par les critiques. Quand il ne marque pas, il est décrit comme un bon attaquant de Ligue 1, incapable néanmoins d’évoluer au très haut niveau. Quand il plante, ce sont les critiques sur l’importance des penalties dans son bilan qui sont de sortie. Un bashing injustifié, la preuve.

Publicité

Des statistiques dans la normale

C’est devenu la mode sur Twitter : dès que Lacazette marque un pénalty, les vannes sont lâchées. Loin de nous l’idée de critiquer ces Twittos, chacun est libre de vanner qui il veut (et certains tweets nous font marrer, pour être très honnêtes avec vous). Néanmoins, on a pris le parti de défendre ce pauvre Alexandre, qui mérite mieux que ça à nos yeux.




Si cette saison Lacazette a inscrit la moitié de ses buts sur pénalty (5), le ratio est bien différent si on prend l’ensemble de sa carrière. 102 buts, 17 pénos, soit 15,6% de ses buts. C’est par exemple bien loin des 17,6% de Zlatan en carrière (proche des 20% au PSG), ou des 17,8% de Cristiano Ronaldo. Si l’on va plus loin, on remarque même qu’il est dans la moyenne des meilleurs buteurs européens :
Messi : 14,5% (67 penalties, 472 buts)
Müller : 13,1% (27 penalties, 197 buts)
Cavani : 15,6% (37 penalties, 247 buts)
Falcao : 15,7% (32 penalties, 204 buts)
Higuain : 15,7% à Naples (13 penalties, 91 buts)
Agüero : 17% à Manchester City (26 penalties, 150 buts)

Publicité

Pour Agüero et Higuain, nous avons pris volontairement les statistiques à Naples et à Manchester City, car ils ne tiraient pas les penalties à l’Atletico et au Real.

Bien sûr, certains joueurs comme Lewandowski (10,6%), Rooney (10,4%) ou Suarez (9,6%) sont largement en-dessous de ce ratio. Mais le pourcentage de Lacazette permet de montrer qu’il n’est pas “pénalty dépendant” comme certains voudraient le faire croire.

Publicité

Performant sur pénalty : oui, et alors ?