Ce mardi soir, TMC diffusait Didier, l’œuvre d’Alain Chabat, en hommage à Jean-Pierre Bacri, disparu lundi 18 janvier. Et on ne peut se retenir de vous expliquer pourquoi ce film est tout simplement l’un des meilleurs au monde.
Publicité
C’est l’histoire d’un chien qui joue au foot
Qu’est-ce qu’il vous faut de plus ?
Publicité
Pour le foot
Rares sont les films qui parlent (bien) de foot. Toute l’histoire de Didier tourne autour du fonctionnement et des coulisses d’un club moyen de L1 pour finir en apothéose au Parc des Princes, qu’on est bien contents de revoir plein et animé. Et puis cet arrêt du cul…
Publicité
Pour Jean-Pierre Bacri
Le cinéma et plus largement les Français le pleurent depuis sa disparition. Qui d’autre que celui qui fait toujours la gueule pour incarner l’absurde de l’intrigue de Didier ? “(J’ai écrit) le rôle de Bacri pour Bacri, ça, c’est sûr. Et ça m’aurait bien fait chier qu’il dise non”, expliquait Chabat à Première lors de la sortie. Comme dans tant d’autres, l’acteur est incroyable dans ce film, et on se demande à chaque fois “Mais putain, ils en ont eu combien de fous rires au moment du tournage ?” Car on ne sent pas le cul Didier !
Et puis pour Alain Chabat
Toujours aussi extraordinaire à l’écriture. Puis, surtout, à l’incarnation de Didier, devenu homme. L’acteur et réalisateur a dû passer des heures à observer les chiens, pour réussir à les imiter de la sorte et en faire une interprétation des plus fidèles. Chapeau l’artiste !
Publicité
Car il est sorti en 97, et qu’il a certainement aidé la France à gagner en 98
Ah, vous n’y aviez pas pensé, hein ! Et bien réflechissez-y… vous verrez !