Beaucoup considèrent le championnat anglais comme le meilleur du monde et l’UEFA Euro 2016 ™ sera peut-être l’occasion pour son équipe nationale d’enfin s’imposer parmi le gratin européen.
Publicité
Une génération dorée
Invaincue pendant sa campagne de qualification à l’Euro 2016 (10 victoires en 10 matches), l’Angleterre s’est appuyée sur une défense solide (seulement 3 buts encaissés) et une attaque de feu (31 buts marqués). Un mélange de joueurs d’expérience et de jeunes surdoués qui pourrait faire très mal. Ses futurs adversaires sont prévenus, l’équipe des Three Lions pourra compter sur le meilleur buteur de son histoire Wayne Rooney (51 buts en 109 sélections), mais également sur sa jeune génération d’attaquants. Raheem Sterling, Harry Kane, Ross Barkley, Daniel Sturridge ou la révélation de Leicester Jamie Vardy auront à coeur d’emmener leur sélection sur le toit de l’Europe.
Et si le jeune milieu de terrain de Tottenham Dele Alli s’y met, il y a de quoi s’inquiéter. En tout cas, Hugo Lloris s’en souviendra…
Publicité
Un championnat à part
Spectaculaire, imprévisible, rugueux… qui n’a jamais vibré devant une rencontre de Premier League un pluvieux dimanche après-midi ? Il nous fait rêver chaque week-end et pourtant, le championnat anglais souffre d’un mal qui nous semble inconcevable en France : les équipes sont constituées de joueurs majoritairement étrangers. Pour certains, cela engendre un déclin de la compétitivité des joueurs locaux avec pour conséquence une baisse de niveau de l’équipe nationale.
Paradoxalement, l’équipe de Roy Hodgson bénéficie d’un atout supplémentaire. Elle devrait être la seule équipe de la compétition à se présenter avec un effectif entièrement constitué de joueurs qui évoluent dans son championnat national. Avec un championnat mondialement reconnu, on ose espérer que cette génération ultra talentueuse aura à coeur de faire mentir ses nombreux détracteurs.
Publicité