Pour protester contre le Qatar, le Danemark partira au Mondial 2022 avec des maillots symboliques

Publié le par Konbini,

Avec ses logos à peine visibles et son 3e maillot noir, l’équipe nationale dénonce à sa manière le bilan catastrophique du Qatar.

A voir aussi sur Konbini

Après leur qualification à la Coupe du monde en 2020, le Danemark avait pensé boycotter le Mondial en refusant de s’y rendre. Finalement, le seul pays nordique qualifié opte pour une protestation symbolique. Hummel, sponsor officiel de l’équipe du Danemark, vient de dévoiler les maillots de la sélection : logos et motifs discrets, voire quasiment invisibles, pour un rendu minimaliste, voilà le message envoyé par la marque de sport danoise.

Publicité

Publicité

“Avec le nouveau maillot de l’équipe nationale danoise, nous voulions envoyer un double message. Ils ne sont pas seulement inspirés par l’Euro 92, rendant hommage à la plus grande réussite du football danois, mais sont aussi une protestation contre le Qatar et son bilan en matière de droits humains. C’est pourquoi nous avons rendu quasi invisibles les détails du maillot du Danemark, y compris notre logo et les célèbres chevrons. Nous supportons l’équipe nationale du Danemark de tout notre cœur, mais ce n’est pas la même chose que soutenir le Qatar comme pays hôte. Nous ne souhaitons pas être visibles pendant un tournoi qui a coûté la vie à des milliers de personnes. Nous pensons que le sport doit rassembler les gens. Quand ce n’est pas le cas, nous voulons nous exprimer.” (traduction du post Instagram de Hummel)

Le troisième maillot va encore plus loin et propose une couleur noire, symbole de deuil, en hommage aux milliers de travailleurs migrants morts sur les chantiers des stades qataris.

Publicité

De plus, les maillots d’entraînement de la sélection afficheront des messages critiques à la place des sponsors habituels, ces derniers ayant accepté de voir leurs logos retirés.

Dans cet enchaînement de polémiques provenant du Qatar, comme l’inquiétant match test et la mise en place de vols avec les pays voisins pour transporter les supporters, le Danemark est le seul pays ayant pris une position aussi marquée à l’encontre du pays hôte.

Publicité