Cinq cents euros. C’est le montant de l’amende dont a écopé un supporter de l’AS Saint-Étienne pour avoir insulté le joueur stéphanois Denis Bouanga de “sale Noir” dans une vidéo sur Snapchat, en avril dernier. Six personnes étaient poursuivies dans cette affaire et risquaient jusqu’à 1 500 euros d’amende, “mais le tribunal a estimé que pour cinq d’entre eux, il y avait un doute”, raconte à France Bleu Saïd Hamimi, responsable juridique de l’association SOS Racisme Loire, qui s’est porté partie civile.
Publicité
Le 3 avril dernier, les Verts sont à Nîmes pour y affronter le club gardois le lendemain en Ligue 1. Dans la soirée, Denis Bouanga reçoit une vidéo d’un supporter sur Snapchat.
Publicité
“On est plusieurs à jouer à la Switch, quand un copain reçoit une vidéo et me la montre. Je vois que ça me touche, raconte le Gabonais à France Bleu quelques semaines après l’incident. On peut me dire de me bouger le cul, il n’y a pas de souci, j’accepte toutes formes de critiques. Je réponds : je sais ce que j’ai à faire, occupe-toi des tiennes.”
Suite à sa réponse, l’attaquant reçoit une nouvelle vidéo du même supporter, accompagné d’autres personnes. “Ils commencent à m’insulter de ‘sale Noir’. Ils me disent : ‘rentre chez toi’, ‘c’est un club de race blanche’, énumère Bouanga. J’étais choqué car ça n’a rien à voir avec le foot.”
Publicité
Le supporter reconnu coupable d’insultes racistes doit aussi verser 500 euros à SOS Racisme Loire, partie civile contrairement au joueur, et 500 euros pour les frais d’avocat de l’association.