L’Angleterre n’aura pas tout perdu dans cette Coupe du monde 2022. Malgré une élimination frustrante contre la France en quart de finale, les Three Lions sont repartis du Qatar avec un chat, mais aussi avec une statistique flatteuse pour ses supporters. Mark Roberts, le chef de l’unité de police dédiée au football au Royaume-Uni, révèle dans un rapport qu’aucun fan anglais (et gallois) n’a été arrêté durant le Mondial, une première historique.
Publicité
Publicité
“Traditionnellement, nous avons quelques arrestations de nos fans lors des Coupes du monde, mais en avoir aucune est quelque chose que nous n’avions jamais vu auparavant”, se réjouit le policier au Mirror, qui rappelle, à titre de comparaison, qu’il y a en a eu trois lors du Mondial 2018 en Russie.
Aucun incident au Qatar, 531 au Royaume-Uni
Mark Roberts attribue en grande partie “l’excellent comportement” des Britanniques au Qatar à la politique de restriction sur l’alcool en vigueur dans le pays. “On aurait tort de tout mettre dessus, mais je pense que ça a aidé à un certain degré”, indique-t-il, avant d’appeler de ses vœux une attitude similaire lors des prochaines échéances de l’équipe nationale.
Publicité
“L’atmosphère lors de tous les matches était passionnée mais sympathique, et ce serait fantastique de voir la même chose lors des matches à la maison pour le reste de la saison”. Un pari loin d’être gagné à en juger par les chiffres des incidents au Royaume-Uni lors des rencontres de l’Angleterre et du Pays de Galles : 531 sur tout le territoire sur toute la durée de la compétition, dont 150 lors du seul match France-Angleterre.