Dans la grande majorité des cas, la vie des supporters de club de foot est loin d’être un long fleuve tranquille. Leur petit cœur prend cher les week-ends et en milieu de semaine pour ceux dont les équipes jouent la Coupe d’Europe. Mais certains s’en sortent mieux que d’autres car leur club préféré n’est pas un aimant à drama et ne joue pas au yo-yo avec les émotions de leurs fans.
Publicité
On retrouve ce genre d’équipes dans les championnats du monde entier, et la Ligue 1 ne fait pas exception. En dehors du PSG, de l’OM, l’OL, Monaco et même du FC Nantes, il existe des clubs dans notre Ligue des talents qui offrent la paix à leurs supporters. Chez eux, pas de remontada traumatisante, pas d’élimination grotesque, pas de séries de défaites honteuses ou de cirque en coulisses, seulement du football et rien d’autre. Ah, si ! une vie paisible.
Publicité
RC Lens
Depuis sa remontée en Ligue 1, le RC Lens régale. Deux fois 7e en fin de saison, les Sang et Or affichent du beau jeu sur les pelouses et du spectacle dans les tribunes du stade Félix-Bollaert. Les supporters sont contents d’encourager l’équipe la plus hype de notre championnat, qui pourrait viser une qualification européenne en fin de saison. Dans l’ancienne cité minière, les cœurs sont apaisés et on navigue sereinement sur le fleuve Ligue des talents. Ça n’a pas toujours été ainsi, alors on savoure.
Publicité
LOSC
Nord, toujours. À Lille, c’est simple : soit c’est très fort, soit c’est moyen. Quand c’est moyen, ça végète tranquillement en milieu de tableau. Et quand c’est fort, ça réussit à gratter un ou plusieurs titres. Le seul endroit en France où l’expression “des jours meilleurs” prend tout son sens. Les supporters des Dogues l’ont bien compris, et ils sont sereins grâce à ça.
Publicité
Stade rennais
Avez-vous déjà vu un supporter du Stade rennais triste ? Non. Et c’est normal, car ça n’existe pas. Même quand le club a connu l’affront de perdre une finale de Coupe de France contre Guingamp, alors en Ligue 2, et de s’incliner cinq ans plus tard au même stade face au même adversaire, on n’en a pas entendu se lamenter sur la place publique. Quand il a loupé la qualification en Ligue des champions à la dernière journée, bon, il y a eu un peu de seum, mais les supporters s’en sont vite remis.
Publicité
Il n’y a pas à dire, niveau résilience, les fans des Rouge et Noir sont les meilleurs en France. Une qualité rare et appréciable dans le football qui permet aux supporters rennais d’apprécier comme il se doit les moments de gloire. La qualification en Ligue des champions, les frissons en Coupe d’Europe, et une victoire en Coupe de France (enfin) face au PSG de Kylian Mbappé et Neymar. Il n’y a pas à dire, à Rennes, le foot se vit bien.