Le PSG est en tête de la Ligue 1 et de son groupe en Ligue des champions. Kylian Mbappé compte 12 buts en 13 matches, Neymar fait de nouveau plaisir à voir, tout comme Lionel Messi après une première saison à Paris en demi-teinte. Bref, tout semble aller pour le mieux dans le club de la capitale. Mais les apparences sont trompeuses.
Publicité
Cette semaine a été pleine de drama pour le Paris Saint-Germain, avec, en vrac, des envies de départ, une interview lunaire et des révélations chocs sur les pratiques du club. Si depuis le début de saison, le PSG n’a pas été épargné par les affaires et polémiques en tout genre, ces derniers jours ont été d’une rare intensité à ce niveau. On vous résume tout.
Publicité
Lundi
Deux jours après le nul à Reims (0-0) et à la veille du match de Ligue des champions contre Benfica, la sortie Instagram de Kylian Mbappé était encore au cœur des discussions. Après la rencontre, le joueur s’était plaint dans une story de son positionnement dans l’axe de l’attaque et de son utilisation sur le terrain en utilisant le hashtag #PivotGang. Des propos qui font écho à ceux tenus en équipe de France quelques semaines plus tôt sur les différences entre son rôle en sélection et au PSG :
Publicité
“J’ai beaucoup plus de liberté (en équipe de France), le coach sait qu’il y a un numéro 9 comme [Olivier Giroud], qui occupe les défenses, et moi, je peux me balader, aller dans l’espace, demander les ballons… À Paris, c’est différent, il n’y a pas cela, on me demande de faire le pivot.”
La petite bouderie du champion du monde a agacé pas mal de supporters parisiens, mais ce n’était rien comparé à ce qui allait suivre.
Publicité
Mardi
Jour de match. Le PSG affronte Benfica avec la possibilité de valider son billet pour les 8es de finale de la Ligue des champions. Un enjeu sportif qui va être balayé par la bombe lâchée en plein milieu de l’après-midi par le Parisien : Kylian Mbappé veut quitter le club, dès cet hiver. Selon le quotidien, le joueur se sentirait trahi par la direction, dont il estime qu’elle n’a pas tenu les promesses qui lui ont été faites au moment de sa prolongation pour deux saisons et une supplémentaire en option, que lui seul peut lever. La probabilité d’un départ au prochain mercato semble mince, mais l’info est sortie.
On avait donc hâte de voir comment l’équipe et le public du Parc des Princes allaient réagir à cette nouvelle à l’occasion de la réception de Benfica. Mbappé, titulaire, n’a pas été sifflé, et le joueur a marqué l’unique but parisien (sur penalty) dans le nul (pas ouf) du PSG (1-1).
Publicité
Mercredi
Un nouveau jour et une nouvelle affaire pour le PSG. Cette fois, c’est Mediapart qui sort l’artillerie lourde en révélant que le club aurait payé une armée de trolls sur Twitter pour discréditer des médias (Mediapart, L’Équipe), des journalistes, des personnalités (le supporter giflé par Neymar, la jeune fille qui a accusé le Brésilien de viol), d’anciens joueurs (Adrien Rabiot) et… des joueurs actuels, comme la star Kylian Mbappé.
Le journal en ligne s’appuie sur un rapport de la société Digital Big Brother (DBB), immatriculée à Barcelone et contrôlée par l’homme d’affaires franco-tunisien Lotfi Bel Hadj. Cette armée numérique au service du club “était supervisée par le service communication du PSG, dirigé à l’époque par Jean-Martial Ribes [qui a quitté le club en mai dernier pour le service de communication d’une filiale du géant du luxe LVMH, ndlr]”, précise le rapport. Le club a démenti dans un communiqué.
Publicité
Ça fait déjà beaucoup pour un mercredi, mais ça ne s’arrête pas là. Le même jour, Aminata Diallo, mise en examen dans l’agression de Kheira Hamraoui et libérée sous contrôle judiciaire, est sortie du silence en donnant une interview au supporter/influenceur Sabri Parisien Ou Rien. Sans surprise, la milieu de terrain a nié toutes les accusations qui lui sont reprochées. Mais beaucoup ont été interloquées par ce choix de medium de la part de la joueuse.
Tout n’a pas été que drama ce jour-là pour le PSG : l’enquête sur les soupçons de fichage ethnique au centre de formation a été classée sans suite.
Jeudi
Au lendemain des révélations chocs de Mediapart, on s’interroge dans le clan Mbappé sur la marche à suivre. Une des options envisagées par ses conseillers, au vu des éléments apportés par le journal en ligne, serait de rompre le contrat du joueur avec le club, nous apprend notamment L’Équipe. Mais la nature du contrat qui lie les deux parties (CDD) rend cette hypothèse compliquée à mettre en œuvre, mais pas impossible si le buteur parisien s’appuie sur l’enquête de Mediapart et le harcèlement subi de la part de “l’armée de trolls” engagée par le club.
“Dans un cas comme celui-là, il faut démontrer que l’employeur a commis une faute grave, une faute simple ne suffisant pas. Donc la première question est de savoir si la faute est caractérisée. Ensuite, si tel est le cas, il faut prouver sa particulière gravité. Quand bien même les messages ne sont pas très virulents, un juge pourrait considérer qu’il y a faute, mais c’est à son interprétation”, explique dans L’Équipe Jérémie Delattre, avocat spécialisé en droit du travail au sein du cabinet CPC & Associés.
Dans le même temps, deux autres joueurs du club ont fait la polémique. Les anciens du Real Madrid Sergio Ramos et Keylor Navas ont été épinglés ce jeudi par l’association Peta France pour avoir assisté la veille à une corrida en Espagne, pas vraiment l’activité la plus compatible avec le bien-être animal.
L’information de leur venue en Espagne n’était pas secrète. À leurs côtés, il était même question que Kylian Mbappé soit présent, comme l’avait indiqué RMC Sport. Mais le Français s’est finalement rendu à Nîmes pour participer à un événement avec sa fondation.
Vendredi
Une bonne et une mauvaise nouvelle. On commence par la première : Lionel Messi, blessé, s’entraîne avec le groupe. De bon augure avant le “Classique” face à l’OM, même si la présence de l’Argentin sur le terrain dimanche reste incertaine. La mauvaise nouvelle concerne Sergio Ramos, suspendu trois matches dont deux ferme par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel, a annoncé mercredi la LFP. Le défenseur espagnol manquera donc le choc face à l’ennemi juré. Une absence qui s’ajoute à celle de Presnel Kimpembe, Nuno Mendes et Renato Sanches. Et vous, votre semaine ?