On a classé (objectivement) les meilleurs moments de l’After Foot

Publié le par Lucie Bacon,

Capture d’écran BFM TV

"3-1, c’est le cousin germain de 1-0 !"

A voir aussi sur Konbini

Ce mercredi soir, après l’élimination du PSG sur la pelouse du Real Madrid, on est nombreux à avoir allumé la radio ou les réseaux sociaux pour connaître l’avis de Daniel Riolo sur la prestation parisienne. Et il a fait du Riolo. Du coup, on s’est demandé si cette nouvelle prestation rentrait directement dans le top 10 des meilleurs moments de l’After Foot (la réponse est oui), et si Top 10 il y avait, quel serait-il ?

Publicité

On vous a donc demandé quels sont vos meilleurs souvenirs de la légendaire émission de RMC et on a classé ceux qui revenaient le plus souvent.

Publicité

Petit avertissement : il a été trèèèès compliqué de faire des choix. Tout simplement parce qu’il y a beaucoup de classiques. Évidemment, même si on avance le contraire dans le titre, ce classement est purement subjectif. En revanche, nous avons délibérément décidé de ne pas classer certains moments, notamment le fameux “débat parallèle”, qui, s’il en a fait rire certains, en a gêné, à raison, beaucoup d’autres.

Publicité

#10 Philippe Lucas vs. Daniel Riolo

Ah bah forcément, quand deux grandes gueules se rencontrent, ça fait quelques étincelles. Si on sent chacun dans la retenue dès le début, Riolo dégoupille aux premiers arguments de Lucas sur les-personnes-qui-ont-pas-fait-du-sport-de-haut-niveau-devraient-pas-donner-leur-avis. Lucas finit par raccrocher. Une séquence pas tout à fait mythique mais toutefois mémorable.

Publicité

#9 “Oh la la, mais c’est quoi c’est quoi ce guignol-là ?”

Quand Daniel Riolo découvre qu’un auditeur supporte à la fois Lyon, Saint-Étienne et Grenoble, ç’en est trop. Le journaliste ne peut rester calme, comme d’hab, refuse de débattre avec et lui propose plutôt d’appeler RMC de 14h à 16h, quand Brigitte Lahaie écoute les gens “qui aiment plusieurs personnes en même temps”.

Publicité

#8 Aulas : “Daniel vous n’êtes qu’un chenapan”

Jean-Michel Aulas n’aime pas garder pour lui ce qu’il pense, c’est pourquoi le président de l’OL appelle régulièrement l’After en direct. Après le fiasco OL-OM en novembre dernier, finalement arrêté, Aulas compose le 3216 pour donner sa version des faits, à laquelle ne croit pas Riolo.

Publicité

#7 Le fou rire des trois points de la Coupe de la Ligue

Il y a des soirs où on se passerait bien des débriefs. Alors qu’ils doivent dégager leurs trois points un soir de Coupe de la Ligue pourri, JC Drouet, Jérôme Rothen et Daniel Riolo partent dans un fou rire absolument mémorable en tentant de trouver la pire analyse possible.

#6 “LE JACKPOT MESSIEURS DAMES”

A-t-on encore besoin de présenter ce qui est devenu pratiquement le jingle de l’émission ? Lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2010, Gilbert Brisbois, le présentateur, explose de joie à l’annonce du tirage de la France (Afrique du Sud, Mexique, Uruguay). Visionnaire (1 nul, 2 défaites).

#5 “Connard, va” : Noël le supporter lyonnais vs. Riolo

Noël est un habitué de l’After. On se demande encore pourquoi il écoute et appelle l’émission d’ailleurs, car il semble détester tout l’organigramme de RMC. Mais il continue d’appeler le 3216 pour défendre son club, l’OL, et s’en prendre plein la tronche à chaque fois. Quel courage.

#4 “C’EST TES GOÛTS DE CHIOTTES ET TES COULEURS DE MERDE, VOILÀ !”

Une masterclass. En plein confinement, les nerfs sont tendus au micro. C’est Rothen qui lance les hostilités, ne supportant plus l’argument “des goûts et des couleurs” de Gilbert, et Riolo enchaîne avec un cours d’art avec un monologue sur le goût. “Tu peux préférer la carrière de Gourcuff à celle de Zidane parce que le goût et les couleurs, arrête avec les goûts et les couleurs c’est un argument de MERDE !!!” Il y a une éducation au goût, on vous signale.

#3 “ILS FONT LA FASHION WEEK, ILS SONT SUR TIKTOK”

Entrée fracassante du petit nouveau de la semaine directement dans le Top 3. En voyant en direct la déroute du PSG face au Real Madrid, on a tous pensé la même chose : le débrief de Daniel Riolo va être incroyable. Et il est allé au-delà de nos espérances, avec des références inattendues à TikTok et à la Fashion Week. Comme d’hab, Verratti en a aussi pris pour son grade. “L’HUMILITÉ, L’HUMILITÉ JÉRÔME !”

#2 “Daniel, je ne te pardonnerai jamais, me faire ça juste avant Noël, je trouve ça lamentable”

Un passage qui rate de près la première place… Que serait l’After sans les embrouilles et les chambrages entre les chroniqueurs et le correspondant à Madrid Fred Hermel ? Accusé de nombreuses fois d’être un porte-parole de la Maison Blanche, Fredo craque juste avant Noël quand un auditeur lui demande pourquoi il n’accepte pas les critiques, alors que Riolo et Rothen ricanent en plateau. “Toi et moi, c’est fini, Daniel…”

#1 “3-1, c’est le cousin germain de 1-0”

On n’a toujours rien compris à la logique de Rolland, mais c’est le passage qui revient le plus quand on demande aux “enfants” de l’After leur meilleur souvenir de l’émission. Un Courbis qui essaye donc d’expliquer pourquoi gagner 1-0 c’est presque pareil que 3-1 face à un Daniel Riolo qui essaye, lui, d’expliquer que ce n’est pas du tout pareil. Au milieu, comme d’hab, Gilbert qui galère. La quintessence de l’After Foot. “Je te dis que c’est PRESQUE pareil”.

Bonus : “DE QUI SE MOQUE-T-ON ?”

Un extrait que beaucoup ont oublié, sauf peut-être les supporters lyonnais. Après l’élimination de Lyon face au Bayern en 2010 en demi-finale de Ligue des champions, Vincent Moscato intervient dans l’After pour un monologue qui fleure bon le pastis. Les autres consultants ont clairement lâché l’affaire.