On a classé (objectivement) les 10 meilleurs moments de sport en 2022

Publié le par Tidiany M'Bo,

© FRANCK FIFE / AFP

Entre joies, déceptions et records, cette année de sport s’est une nouvelle fois avérée riche en émotions.

A voir aussi sur Konbini

L’année 2022 touche à sa fin et voici donc venu le temps de jeter un œil (nostalgique ?) dans le rétroviseur. Coupe du monde, JO d’hiver, Tournoi des Six Nations… En matière de sport, ce millésime devrait se faire une place parmi les années qui comptent, tant les moments marquants se sont succédés, sur tous les terrains, sur tous les continents. Plongée dans les souvenirs, pour certains encore bien vivaces, de ces 12 derniers mois.

Publicité

#10. La France échoue en finale de l’Eurobasket

Un argent au goût amer pour l’équipe de France de basket. Encore auréolée de sa médaille d’argent récoltée aux JO en 2021, la bande de Vincent Collet espérait bien confirmer lors de l’Euro en allant chercher cette médaille d’or qui lui échappe depuis 2013. Malgré un parcours sinueux, les Bleus se sont quand même hissés jusqu’en finale, butant comme trop souvent ces dernières années sur une Espagne souveraine en finale. L’objectif, c’est désormais 2024 et les Jeux à domicile.

Publicité

#9. Titre olympique et record du monde aux Jeux pour Cizeron/Papadakis

Il n’est pas si fréquent de voir des Français dominer de la tête et des épaules leur discipline et pourtant, c’est ce que parviennent à réaliser depuis plusieurs années désormais Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron en danse sur glace. Cinq fois champion d’Europe, cinq fois champion du monde, le duo avait plusieurs fois battu le record du monde mais il lui manquait encore un accomplissement, un titre olympique. Quatre ans après s’être contentés de l’argent à Pyeongchang, les Français ont cette fois décroché l’or à Pékin avec, à nouveau, un record du monde à la clé.

Publicité

#8. Le Sénégal remporte sa première CAN

Après des décennies d’attente et de frustration, le Sénégal touche enfin son Graal et remporte la première Coupe d’Afrique de son histoire en battant en finale l’Égypte. Une belle récompense pour un pays qui a vu passer bon nombre de belles générations, notamment celle de 2002, mais sans jamais parvenir à matérialiser sa domination par un titre. Pas toujours brillant mais très solide, guidé par son leader Sadio Mané, le Sénégal a obtenu quelques semaines plus tard son billet pour le Mondial face à cette même Égypte.

Publicité

#7. Jonas Vingegaard remporte le Tour de France

Le cyclisme mondial a un nouveau patron, il est Danois, et il s’appelle Jonas Vingegaard. Passé professionnel en 2019, celui qui travaillait encore dans une poissonnerie il y a quatre ans a connu une ascension express et remporte le Tour de France au terme de sa 2e participation, un an après avoir décroché la 2e place pour son baptême du feu sur la Grande Boucle. Alors qu’on imaginait l’autre patron du circuit, le tenant du titre Tadej Pogačar, lancer un cycle de domination sur le Tour, lui et Vingegaard ont offert un spectaculaire mano à mano sur les routes françaises. De très bon augure pour l’intérêt de la course dans les années à venir.

Publicité

#6. Rafael Nadal remporte Roland Garros

On pourrait dire que c’est un marronnier, une habitude, et pourtant, ce 14e titre remporté par l’Espagnol sur la terre battue parisienne figure assurément parmi les plus âpres qu’il ait eu à aller chercher. Loin de sa meilleure forme physique, en manque de rythme, Nadal avance néanmoins dans le tournoi jusqu’à ce quart de finale stratosphérique face à Novak Djokovic, qui l’avait éliminé en demi-finale en 2021. Cette fois, c’est Nadal qui passe au terme d’un combat titanesque de 4 h 12 achevé à 1 h 16 du matin et ira ensuite écarter Alexander Zverev (sur abandon) puis Casper Ruud pour ajouter une nouvelle Coupe des Mousquetaires à son palmarès.

Publicité

#5. Grand Chelem pour le XV de France, invaincu en 2022 (et un record de victoires)

C’est ce qu’on appelle un perfect : 10 matches, 10 victoires pour le XV de France en 2022. Une série que l’on peut étendre à 13 succès de rang (série en cours) en prenant en compte les résultats de 2021. Un record. Et avec au passage, une victoire dans le Tournoi des Six Nations avec Grand Chelem à la clé (ce que la France n’avait pas réussi depuis 2010), et quelques victoires probantes durant l’automne face à l’Australie puis l’Afrique du Sud championne du monde en titre. De quoi placer les Bleus dans une position de favoris à désormais quelques mois de la Coupe du monde qui aura lieu en France (8 septembre – 28 octobre).

#4. Kevin Mayer sacré champion du monde du décathlon

Au cœur d’une édition contrastée de la part des Bleus aux championnats du monde d’athlétisme, la lumière est venue comme souvent de Kevin Mayer. Deuxième aux Jeux de Rio (2016) puis à nouveau cinq ans plus tard à Tokyo, le natif d’Argenteuil, détenteur du record du monde de la discipline depuis 2018, s’est offert une remontada pour aller arracher le titre mondial pour la deuxième fois après celui de Londres en 2017. Confirmant par cette occasion qu’il est bien le meilleur athlète français du moment.

#3. Karim Benzema remporte le Ballon d’or

Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Zinédine Zidane et désormais, Karim Benzema. Pour la 5e fois de l’Histoire, c’est un Français qui remporte la plus prestigieuse distinction individuelle du football, ce Ballon d’or qui fait tant rêver les joueurs du monde entier. Celui-ci ne souffre d’aucune contestation, tant Benzema aura écrasé la saison par son leadership, son charisme et son caractère décisif pour permettre au Real Madrid d’aller décrocher une nouvelle Ligue des champions, la 14e, au Stade de France.

#2. Roger Federer et Serena Williams arrêtent leur carrière

C’est une page, un chapitre, voire un tome de l’Histoire du tennis qui s’est refermé cette saison avec le départ de ces deux acteurs que l’on pensait éternels. Roger Federer et Serena Williams ont en commun d’avoir incarné leur sport grâce à leur domination sportive, mais aussi par une dimension hors terrain qui leur accorde aujourd’hui un statut d’icône. Leurs adieux, dans des ambiances et des circonstances bien différentes, ont ému au-delà du tennis.

#1. L’Argentine remporte la Coupe du monde 2022

C’était le dernier hotspot de 2022 en matière de sport mais il a mis la barre très haut. Après 36 ans de disette, c’est bien l’Argentine qui s’installe à nouveau sur le toit du monde et décroche son 3e titre (après 1978 et 1986). Parfois en souffrance durant le tournoi mais habitée par la nécessité d’offrir à son guide, Lionel Messi, l’unique titre qui manquait encore à son immense carrière, l’Albiceleste s’est imposée en finale face à l’équipe de France au terme d’un match qui restera mythique tant il a remué les sentiments des fans de foot du monde entier.