Un nouvel épisode du monde du tennis et ses codes vestimentaires. Ce mardi, la Biélorusse Victoria Azarenka, 25e joueuse mondiale, s’est présentée vêtue d’un maillot du PSG sur le court au premier tour du tournoi d’Adélaïde, avant d’être priée par l’arbitre de l’enlever pour violation du code vestimentaire.
Publicité
Publicité
Sur les images vidéo publiées par le compte Twitter de la WTA, on voit l’ancienne numéro 1 mondiale, grande supportrice du PSG, arpenter l’allée menant au court avec un maillot blanc de la saison dernière du club de la capitale, avant de poser tranquillement son sac de sport, prête à en découdre avec son adversaire, la Russe Veronika Kudermetova.
Aussitôt, l’arbitre de chaise est venue à sa rencontre pour lui signifier que la tenue n’était pas en conformité avec le code du monde de la petite balle jaune. Après s’être exécutée, Azarenka a livré un combat âpre qu’elle a finalement perdu en trois sets (2-6, 7-6 (7/4), 6-4).
Publicité
Que dit le règlement ?
Le règlement de la WTA sur la tenue des joueuses n’interdit pas spécifiquement les maillots de foot ou d’autres disciplines sportives. Mais il est précisé qu’“une joueuse doit se présenter de manière professionnelle et porter une tenue de tennis appropriée, à la discrétion de l’arbitre, pendant l’entraînement, l’échauffement et les matches”.
“Une joueuse peut être invitée à changer de tenue si l’arbitre le juge nécessaire”, est-il écrit dans le règlement de la WTA (VII.C.2). En cas de non-conformité, les sanctions pour les tenniswomen peuvent aller d’une amende à une disqualification du tournoi.
Publicité