L’heure de la justice a sonné. Le verdict dans le procès de Derek Chauvin, le policier de Minneapolis mis en cause dans la mort de George Floyd, est tombé : ce mardi, il a été déclaré coupable de meurtre, d’homicide involontaire et de violences volontaires ayant entraîné la mort par les 12 membres du jury. Un verdict vécu comme une victoire pour les proches de George Floyd, la communauté noire et aussi au sein de la NBA.
Publicité
Publicité
Dans un communiqué commun avec Michele Roberts – le directeur de l’Association des joueurs de basket (NPBA) –, le patron de la NBA Adam Silver a salué le verdict reconnaissant le policier Derek Chauvin coupable du meurtre de George Floyd. Il a également promis que son organisation de basket poursuivrait ses actions menées en soutien aux réformes de la justice et de la police étasunienne.
“Le meurtre de George Floyd a été un point de rupture dans la façon avec laquelle nous considérons les problèmes de race et de justice dans notre pays, et nous sommes heureux de voir que la justice semble avoir été rendue.”
Publicité
De nombreux joueurs ont aussi réagi au verdict. Sur les réseaux sociaux, LeBron James, Ja Morant ou Karl-Anthony Towns, joueur des Minnesota Timberwolves, franchise basée à Minneapolis, ont salué la décision du jury en employant notamment les termes “justice” et “respectabilité”.
Une fois de plus, la NBA prouve qu’elle s’engage pleinement dans la défense des communautés et personnes discriminées. On se souvient notamment de la mobilisation des joueurs l’an dernier, à la suite des évènements tragiques, où, atteints par la douleur, ils avaient témoigné toute leur indignation. Même si le combat n’est toujours pas terminé, les sportifs se mobilisent et montrent que la marche pour la justice et l’égalité continue d’avancer.
Publicité
Avec AFP.