Lewis Hamilton finit l’année avec un titre de champion du monde, celui du championnat de 4×4 électriques Extreme E gagné par son écurie X44 Vida Carbon. Ses pilotes, le Français Sébastien Loeb et l’Espagnole Cristina Gutierrez, ont remporté la deuxième édition de la compétition, à l’issue de la 5e et dernière manche, dimanche à Punta del Este (Uruguay).
Publicité
Loeb et Gutierrez ont terminé à la 3e place de la dernière course de la saison, profitant d’une pénalité infligée au dernier tour à l’équipage qui les avait devancés sur la ligne d’arrivée.
Publicité
S’ils avaient terminé à la 4e place, le titre serait revenu à l’écurie Rosberg X Racing de l’ancien champion du monde de F1 Nico Rosberg avec les Suédois Mikaela Åhlin-Kottulinsky et Johan Kristoffersson qui ne se sont pas qualifiés pour la finale après avoir été disqualifiés dans l’épreuve de repêchage. Au classement final, Loeb et Gutierrez ne devancent que deux points Åhlin-Kottulinsky et Kristoffersson (86 points, contre 84).
“La journée n’a pas été facile, j’ai vraiment eu du mal en finale avec une visibilité réduite à cause de la poussière, mais Cristina a fait du bon boulot. Remporter ce titre ne semblait plus possible, mais cette pénalité a tout changé”, s’est réjoui Loeb qui ajoute un nouveau trophée à son impressionnant palmarès qui comprend neuf titres de championnat du monde de rallye WRC.
Publicité
L’Extreme E se dispute dans cinq écosystèmes fragilisés par le réchauffement climatique (cette année Arabie saoudite, Sardaigne avec deux étapes, Antofagasta au Chili, Punta del Este en Uruguay) avec l’ambition de sensibiliser le public à l’écologie, une profession de foi qui lui vaut des critiques récurrentes.