Qui pour diffuser la Supercoupe d’Espagne ? Alors que la décision a été prise de délocaliser la compétition en Arabie Saoudite pour les trois prochaines saisons, les chaînes de télé espagnoles refusent une à une de la diffuser. Dans un premier temps, c’est TVE, chaîne publique, qui a annoncé ce jeudi son intention de ne pas obtenir les droits de retransmission de la Supercoupe. Motif invoqué : l’éthique.
La @tve_tve renonce aux droits de la Supercoupe d'#Espagne, qui aura lieu en #ArabieSaoudite. Une décision qui fait beaucoup de bruit mais c'est une bonne manière de dénoncer le non-respect "des droits de l’homme" dans le royaume.https://t.co/u64dORR2LV#PasDeDroitsPasDeFoot pic.twitter.com/paeCd0OVR5
— Pierre Zak. LAJARGE (@mzoulbi) November 15, 2019
À l’AFP, les dirigeants de la chaîne expliquent : “Nous pensons que nous ne devons pas lutter pour une Supercoupe qui va se jouer dans un endroit où les droits de l’homme ne sont pas respectés.” Depuis, deux autres chaînes ont emboîté le pas de TVE. Mediaset et Altresmedia ont elles aussi renoncé à acquérir les droits de la compétition. Mais à la différence de leur concurrente publique, la raison n’est pas éthique mais économique : la Supercoupe d’Espagne n’étant pas jugée assez rentable.
Alors qu’il y a un plateau composé de Barcelone, du Real Madrid, de l’Atlético et de Valence.
Publicité