Il y a vingt ans, à Gerland, l’Olympique lyonnais remportait le premier championnat de France de son histoire. La première victoire d’une décennie légendaire pour le club de Jean-Michel Aulas, qui a eu envie, pour fêter ça, de raconter cette épopée fantastique dans une série documentaire.
Publicité
Pour ce faire, c’est le service communication du club lyonnais lui-même qui s’est attelé à un travail de recherche d’archives absolument colossal pour retracer, en huit épisodes, la saison 2001-2002 qui aboutit donc à cette finale mythique, le 4 mai 2002, à Gerland.
Publicité
Stephen Crozet, corédacteur en chef des médias de l’OL avec Gaël Berger, raconte la genèse de cet immense projet :
Publicité
“L’objectif de cette série est de s’adresser aux amoureux de football, aux supporters de l’OL qui ont vécu cette période glorieuse, mais aussi à ceux, plus jeunes, qui ne connaissent finalement que le match de la ‘finale’ OL-Lens du 4 mai 2002. Peu importe le public, tous apprendront énormément de choses sur cette saison-là, avec de nombreux témoignages, des anecdotes inédites, des tonnes d’images d’archives… qui nous ont permis de construire un produit aussi long alors que notre idée de départ était seulement de proposer des interviews des acteurs de l’époque. Mais on s’est vite rendu compte que nous avions une mine d’or et que nous pouvions raconter plein de petites histoires dans la grande histoire qu’est ce premier titre du club.”
Le premier épisode est en ligne depuis ce mercredi soir sur YouTube et sur OL Play, les sept autres épisodes seront diffusés deux par deux chaque mercredi sur OL Play.