Les 10 moments marquants de l’immense carrière de Karim Benzema

Publié le par Abdallah Soidri,

Photo by Alex Gottschalk/vi/DeFodi Images via Getty Images

Des moments de gloire, une polémique et une incroyable carrière ont mené Karim Benzema à remporter son Ballon d’or.

A voir aussi sur Konbini

En remportant le Ballon d’or ce lundi, Karim Benzema met un point d’exclamation à une carrière déjà glorieuse et loin d’être terminée. De ses débuts prometteurs à l’OL à la récompense individuelle ultime, le natif de Bron a marqué des buts, délivré des passes décisives et enduré des polémiques avant d’être sacré meilleur joueur du monde.

Publicité

À l’occasion de cette récompense, on a regardé dans le rétro pour retracer les dix grandes étapes qui ont mené le joueur du Real Madrid à devenir, à 34 ans, le 5e Ballon d’or français.

Publicité

Premier but en pro

Mardi 6 décembre 2005. L’OL reçoit Rosenborg en phase de groupes de Ligue des champions. Karim Benzema, titulaire, marque le premier but lors de la victoire 2-1 des Lyonnais. Un pion hautement symbolique puisque le natif de Bron ouvre ce soir-là son compteur de buts chez les pros, et dans la reine des compétitions de clubs. Et quand on sait à quel point l’attaquant va marquer de son empreinte la C1, on peut y voir un signe.

Publicité

Un coup franc d’anthologie dans le derby

Clutch (adj.) (ang.) : se dit d’un joueur ou d’une joueuse qui se montre décisif·ve quand le sort de la rencontre est en jeu.

Publicité

Exemple : “En marquant le but de l’égalisation dans les derniers instants du derby à Saint-Étienne (janvier 2008), Karim Benzema a montré qu’il était un joueur clutch.”

Transfert au Real Madrid

Été 2009. Florentino Pérez est de retour aux affaires à la tête du Real Madrid. Alors qu’il a déjà recruté Kaká et Cristiano Ronaldo pour lancer sa nouvelle mandature, le président jette aussi son dévolu sur le jeune attaquant de Lyon, âgé de 21 ans. Si Karim Benzema est connu des amateurs de foot, qui lui prédisent un avenir doré, il est loin d’avoir l’aura des deux autres. Pérez n’en a cure, il le veut. Il se déplace jusqu’au domicile familial pour le convaincre de rejoindre la Maison Blanche. Le 1er juillet 2009, Benzema signe chez les Merengues. Treize ans, cinq Ligue des champions et un Ballon d’or plus tard, on peut dire que c’était la meilleure décision de sa carrière.

Publicité

1 222 minutes sans marquer

11 octobre 2013. L’équipe de France accueille l’Australie au Parc des Princes. Karim Benzema, remplaçant au coup d’envoi, entre en jeu à la 46e minute à la place d’Olivier Giroud. Cinq minutes plus tard, KB9 marque le sixième et dernier but des Bleus. Une libération pour le joueur, muet en sélection depuis le 5 juin 2012 et 1 222 minutes. Une éternité pour un buteur et une période de disette qui génère dans l’opinion et les médias une opposition (ridicule) avec Olivier Giroud.

L’affaire Valbuena

Dans la carrière de Karim Benzema, il y a un avant et un après l’affaire Valbuena. En octobre 2015, il est mis en garde à vue dans une affaire de chantage à la sextape sur Mathieu Valbuena, son coéquipier en sélection. Son implication dans ce dossier et ses déclarations (“[Didier Deschamps aurait] cédé à une partie raciste de la France”) lui coûtent sa place en équipe de France, le faisant louper l’Euro 2016, en France, et la Coupe du monde 2018.

Publicité

Au bout d’une longue procédure, l’attaquant est condamné en 2021 à un an de prison avec sursis et 75 000 euros d’amende. Il renonce à son droit de faire appel, entérinant définitivement la décision de justice.

4 étoiles

Karim Benzema s’est façonné un palmarès dantesque au Real Madrid – il est le joueur le plus titré de l’histoire du football français. L’armoire à trophées de l’ancien Lyonnais a commencé à prendre de l’épaisseur en 2014 quand les Merengues ont enfin remporté la fameuse Decima sous la houlette de Carlo Ancelotti. Deux ans plus tard, KB9 et les Madrilènes, cette fois entraînés par Zinédine Zidane, remettent ça en remportant une nouvelle fois la Ligue des champions. Mieux, ils s’en offriront deux autres derrière, réalisant ainsi un triplé inédit. Et Karim Benzema entre dans l’Histoire avec ses quatre C1.

Retour en sélection

Dans l’Histoire de France, le 18 juin est une date ô combien importante. On a eu l’appel du général de Gaulle en 1940, et le rappel de Karim Benzema par Didier Deschamps en 2021, juste avant l’Euro 2020 (reporté à l’année suivante à cause de l’épidémie de Covid-19). Un retour qu’on n’attendait plus après cinq ans et demi et qui a réjoui la France du foot. Le meilleur joueur français des dernières années allait de nouveau porter le maillot bleu.

Premier trophée avec l’équipe de France

Quelques mois après son retour en sélection, Karim Benzema s’offrait un premier trophée avec les Bleus. Alors, oui, c’est la Ligue des nations et pas l’Euro – où la France s’est lamentablement fait éliminer par la Suisse en 8e de finale, aux tirs au but –, mais on prend quand même. Et dans la conquête de ce titre, le Nueve joue un rôle important. Premier buteur lors de la révolte contre la Belgique (demi-finale, 3-2) et auteur de l’égalisation en finale contre l’Espagne, l’attaquant madrilène est le MVP du Final Four. Des retrouvailles réussies.

Ligue des champions 2022

Cette Ligue des champions, c’est la sienne. Auteur de quinze buts en douze matches, ultra-décisif contre le PSG en 8e de finale, Chelsea en quart de finale et Manchester City en demi-finale, Karim Benzema a marqué de son empreinte la campagne 2021-2022 victorieuse du Real Madrid. Un succès majeur, et le premier sans Cristiano Ronaldo, qui a propulsé le joueur vers le Ballon d’or.

Le Ballon d’or

La consécration. Après une saison exceptionnelle sur tous les plans, la récompense individuelle ultime ne pouvait échapper à Karim Benzema. Le sacre a eu lieu ce lundi, quand le Lyonnais a reçu le Ballon d’or des mains de Zinédine Zidane, dernier Français à avoir remporté ce trophée. Tout un symbole. À 34 ans, Benzema, joueur si altruiste tout au long de sa carrière, brille (enfin) en solo.