L’équipe des joueurs de foot en fin de contrat en juin prochain est absolument folle

Publié le par Tidiany M'Bo,

Photo by Adam Pretty/Bongarts/Getty Images

Entre les considérations économiques et les projets sportifs, les clubs vont devoir se surpasser en matière de séduction.

A voir aussi sur Konbini

L’été 2022, avec la perspective du Mondial au Qatar en fin d’année, risque d’être particulièrement agité sur le marché des transferts. Mais alors que les clubs subissent toujours, pour la plupart, les stigmates économiques de la crise sanitaire, bon nombre de joueurs ont fait le choix d’aller jusqu’au bout de leur contrat avant de déterminer l’orientation qu’ils souhaitent donner à la suite de leurs carrières. Cela concerne également – et de plus en plus – les joueurs les plus convoités de la planète foot, et à y regarder de plus près, il y a carrément de quoi faire une équipe all-star en allant piocher parmi ces joueurs free agent.

Publicité

David Ospina

L’ancien gardien de Nice et Arsenal a posé ses valises à Naples en 2018. Et s’il semble, cette saison, avoir pris le dessus sur son concurrent Alex Meret, c’est vraisemblablement ce dernier qui incarne l’avenir du poste au sein du club napolitain (24 ans, contre 33 ans pour le Colombien). Fort de 121 sélections avec les Cafeteros, et alors qu’il espère être du Mondial fin novembre, Ospina pourrait encore rendre plus que des services dans un club de bon niveau européen.

Publicité

César Azpilicueta

Capitaine emblématique des Blues depuis plusieurs saisons, capable de jouer sur tout le front de la défense, “Azpi” a tout gagné avec Chelsea en remportant dernièrement, la Coupe du monde des clubs, quelques mois après le triomphe des siens en Ligue des champions. Mais alors qu’il n’a “que” 32 ans, l’Espagnol peut-il connaître un 4e club dans sa carrière après Osasuna, Marseille et Chelsea ?

Publicité

Antonio Rüdiger

Revenu en odeur de sainteté depuis l’arrivée de Thomas Tuchel à Chelsea, Antonio Rüdiger semble, à 28 ans, dans la forme de sa vie. Dur sur l’homme, intransigeant et régulièrement cité parmi les défenseurs les plus féroces de la planète, l’Allemand, autrefois décrié pour son style rustre, est désormais en position de force. Va-t-il opter pour la stabilité ou répondre aux sirènes d’un nouveau défi après 5 saisons chez les Blues ?

Jason Denayer

L’ancien défenseur de Manchester City, également passé par le Celtic et Galatasaray, se trouve à la croisée des chemins. Car pour celui qui semble désormais bien installé en sélection belge, le dilemme est simple : poursuivre avec Lyon, qui lui a apporté la stabilité qui lui manquait jusqu’à son arrivée dans le Rhône, ou viser un défi dans un club supérieur avec tous les risques que ça comporte. L’arrivée de Boateng l’été dernier et l’avènement du jeune Castello Lukeba pourraient le pousser vers la sortie.

Publicité

Marcelo Brozović

Le Croate est le véritable régulateur du jeu de l’Inter depuis plusieurs années maintenant. Juste techniquement, précieux pour ses coéquipiers, Brozović s’est jusqu’ici montré fidèle au club nerrazzuro. Mais pour le natif de Zagreb, âgé 29 ans, la perspective d’un départ pour un club plus ambitieux au niveau continental est une hypothèse réelle. Et ce, même si la tendance est à une prolongation.

Franck Kessié

Lui aussi vit à Milan, lui aussi joue milieu du terrain, et lui aussi risque fort de voir des opportunités se présenter d’ici le mois de juin. Franck Kessié gravit les échelons avec succès en Serie A depuis son arrivée dans la Botte : Cesena, l’Atalanta et désormais l’AC Milan lui ont permis de devenir, à 25 ans, l’un des joueurs référents à son poste en Italie. Mais alors que le club rossonero revient sur le devant de la scène après plusieurs saisons de disgrâce, Kessié sera-t-il de la suite des aventures du club 7 fois champion d’Europe ?

Publicité

Paul Pogba

Le taulier de l’équipe de France a beau évoluer sur courant alternatif depuis plusieurs saisons maintenant, il demeure parmi les références à son poste et l’un des joueurs les mieux payés d’Angleterre. Voilà peut-être ce qui explique, en partie, pourquoi ce deuxième passage du côté de Manchester pourrait prendre fin en juin prochain : entre ses exigences salariales, son âge (bientôt 29 ans) et un physique parfois défaillant, les prétendants risquent d’y réfléchir à deux fois avant de s’aligner sur les demandes de son agent, le sulfureux Mino Raiola.

Ángel Di Maria

Le Paris-SG sera-t-il le dernier club européen du “Fideo” ? Meilleur passeur de l’histoire du club, près de 300 matches au compteur, l’international argentin est encore capable de changer le destin d’un match malgré ses 34 ans. Mais le PSG l’entend-il encore de cette oreille ? Et Di Maria, régulièrement sacrifié sur l’autel du trio Neymar-Mbappé-Messi, peut-il accepter de n’être qu’une alternative, quand bien même de luxe ?

Publicité

Ousmane Dembélé

À défaut d’avoir pu enchaîner les crochets sur le terrain depuis son arrivée au Barça il y a bientôt 5 saisons, l’ancien Rennais s’est joué de toutes les directions qui se sont succédées à la tête du club catalan. Tant et si bien qu’aujourd’hui, et alors que les tensions sont encore montées d’un cran durant l’hiver dernier, l’avenir de Dembélé, acheté 120 millions d’euros en 2017, devrait s’inscrire loin de la Catalogne. Nul doute qu’un grand club européen se risquera à tenter d’en faire un élément fiable sur la durée.

Paulo Dybala

Lié à la Juventus depuis 2015, la “Joya” a alterné le très bon et le frustrant sous les couleurs bianconeri, avec à son actif 5 titres de Serie A ainsi que le titre de meilleur joueur de la saison 2019-2020. Mais malgré ce bilan très honorable, il y a comme un goût d’inachevé pour celui qui aura aussi connu les passages à vide, notamment en raison de blessures, et qui n’aura su guider la Vieille Dame jusqu’au sacre européen (une finale perdue en 2017). Âgé de 28 ans, il sera néanmoins un joueur convoité, s’il ne rempile pas dans le Piémont.

Kylian Mbappé

Le joueur le plus bankable du moment est libre de signer où il le souhaite, mais c’est une course à deux qui semble se dessiner entre le club de son cœur, Paris, et le club de ses rêves, le Real Madrid. D’un côté, le PSG lui offre la possibilité d’écrire l’Histoire à court terme et des émoluments stratosphériques. Mais sans lui avoir donné (jusqu’à présent en tout cas) le premier rôle, là où le Real Madrid ferait de lui, de façon immédiate, le centre de son projet, même si le club madrilène figure désormais (un peu) en retrait des favoris à la victoire en Ligue des champions. Et comme le cœur a ses raisons, que la raison ignore…