Et de sept. Sept titres pour les Lyonnaises qui ont remporté ce dimanche leur cinquième Ligue des champions (ou plutôt des championnes) consécutive, à Bilbao, en Espagne, grâce à une victoire 3-1 face aux Allemandes de Wolfsburg. Les joueuses ont fini cette soirée le sourire aux lèvres, mimant le chiffre 7 avec leurs mains, en posant à côté de la coupe. Ou comment terminer en beauté cette saison 2019-2020.
Publicité
Elles égalent le grand Real Madrid
Remporter la Ligue des champions était déjà une belle victoire pour l’équipe, mais la remporter 5 fois de suite – et 7 fois en tout – est un exploit dont les joueuses peuvent être fières. Une performance qui fait de l’OL l’égal du grand Real Madrid des années 1950, le seul autre club dans l’histoire à avoir gagné 5 C1 de rang (1956-1960). “On veut écrire l’histoire de notre sport”, promettait l’attaquante Eugénie Le Sommer, juste avant la rencontre, rappelle La Croix. C’est désormais chose faite.
Publicité
“C’est légendaire. Il fallait chaque année se renouveler, innover, quelques fois changer les choses. Cette résilience, cet instinct de se remettre en cause à chaque fois a permis de réussir un match tout à fait étonnant, contre une bonne équipe de Wolfsburg. On repart à Lyon avec un 5e titre consécutif, ce qui est tout simplement incroyable”, expliquait Jean-Michel Aulas après la rencontre, au micro de Canal.
L’équipe a fait fort : les joueuses ont posé leur jeu pour mener de deux buts à la mi-temps grâce à Le Sommer (26e, 1-0) et Saki Kumagai (45e, 2-0). La deuxième période a été plus difficile, mais c’est avec une belle cohésion qu’elles ont pris le dessus sur les Allemandes en fin de match, par l’intermédiaire de Sara Björk Gunnarsdóttir (89e, 3-1).
La capitaine de l’équipe, Wendie Renard, voit toujours plus loin et se fixe des objectifs :
Publicité
“C’est dur de gagner, de remporter cette coupe. Ce trophée, il est beau. On va bien savourer, c’est exceptionnel. On veut laisser une trace, ça fait des années que le président est investi. Il faut aller chercher la sixième pour battre ce record [du nombre de Ligue des champions consécutives, ndlr], il faut aller chercher plus loin. On mérite notre victoire par la maîtrise, même si cela a été plus dur en deuxième mi-temps”, rapporte le live du ‘Monde’.
Une victoire légendaire
Après leur victoire, un mot revient sur toutes les lèvres “légendaire”. Une victoire légendaire pour Jean-Michel Aulas, le président du club, mais aussi un surnom, “Les Légendaires”, donné par la ministre des Sports, Roxana Maracineanu sur Franceinfo. Les Lyonnaises sont bien entrées hier soir dans l’histoire du football.
Et les réactions sur Twitter après le match sont nombreuses :
Légende s'écrit bien au féminin avec la victoire de Lyon !
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 30, 2020
L'OL féminin remporte pour la 7 ème fois de son histoire la Ligue des Champions.
— BeFoot (@_BeFoot) August 30, 2020
@OL pic.twitter.com/Yblf0eqeL3
Bravo à l' @OLfeminin qui égale le record historique du Real Madrid chez les hommes avec une cinquième victoire d’affilée en Ligue des Champions! (Et merci pour ce dernier match bcp moins ennuyeux que la finale masculine) #WOLOL #OL #FFF
— Cecile Chartrain (@Cec_dego) August 30, 2020
Mais parfois en demi-teinte, malgré la victoire :
Triste reconnaissance pic.twitter.com/jnWdRXbjY3
— Bouhaddi sarah (@BouhaddiSarah) August 31, 2020
Quand les filles de l’@OL gagneront la Ligue des champions pour la 5ème fois consécutive, peut-être auront-elles l’essentiel de la Une... pic.twitter.com/FoKGl1QUxo
— Pascale Clark (@PascaleClark) August 31, 2020
Publicité