De la Bretagne à la Côte d’Azur, toute la France attendait avec impatience l’annonce du parcours du prochain Tour de France. Alors qu’en ce jeudi 27 octobre, la carte est enfin disponible, on se trouve pour le moins circonspects. On vous laisse regarder.
Publicité
Publicité
Si vous avez l’impression qu’on a tracé une ligne traversant d’Ouest en Est la France pour y placer les 21 étapes, eh bien vous avez raison. La carte de ce Tour paraît bien trop jaune et beaucoup de régions ont l’air d’avoir été oubliées.
Avec trois épreuves en Espagne dont une contre-la-montre de seulement 22 km, le Tour arrive dans les Pyrénées pour directement attaquer la montagne. Le Tour passe ensuite par le Massif central, avec notamment le Puy-de-Dôme, 35 ans après sa dernière apparition dans la compétition, les Alpes et ses sommets les plus prestigieux, pour finir par le Jura, les Vosges et, évidemment, les bons vieux Champs-Élysées, qu’on n’avait pas encore assez vus depuis le temps.
Publicité
Le pays verra donc ses cinq massifs montagneux traversés par les cyclistes du Tour, pour un total de 30 montées de deuxième, première ou hors catégorie, soit sept de plus de que l’an dernier.
En 2023, le Tour décide donc d’être une compétition de grimpeurs et de mettre des bâtons dans les roues des sprinteurs.