Depuis la création de la Coupe du monde en 1930 et le passage aux 24 équipes par édition en 1982, la plus grande compétition de la planète a vu les plus grands pays remporter le saint trophée. Mais les Coupe du monde sont aussi des moments pour des pays moins attendus de faire sensation, et marquer de leurs crampons l’Histoire du football. Retour sur ces sélections qui ont réalisé des exploits éternellement gravés dans nos mémoires et nos cœurs.
Publicité
La Corée du Nord en 1966
Première participation pour la Corée du Nord, pays très pauvre sur la scène sportive. La Corée débute la compétition seulement deux ans après son premier match officiel. Chaud pour les joueurs déjà. Même si l’hymne coréen ne retentit pas du Mondial par refus du Royaume-Uni de reconnaître la délégation coréenne, la Corée du Nord réussit l’exploit en poule de battre l’Italie et de faire match nul contre le Chili. Deuxième de son groupe, la Corée rencontre le Portugal du génie Eusebio. Les Nord-Coréens mènent 3-0 en seulement 25 minutes et on pense alors qu’un nouvel exploit se dessine. Hélas pour eux, Eusebio en plante 4 et fait remporter le match au Portugal par 5 buts à 3.
Publicité
Le Cameroun en 1990
Les sélections du continent africain n’ont jamais été flamboyantes en Coupe du monde. Mais en 1990, le Cameroun arrive au Mondial avec un certain Roger Milla, alors âgé de 38 ans. Lors du match d’ouverture, les Lions Indomptables s’offrent le champion en titre Diego Maradona en gagnant 1-0. Puis ils se qualifient au tour suivant en battant la Roumanie 2-1. Premier du groupe, le Cameroun file en huitième de finale et réussit à sortir la Colombie. Même s’il échoue 3-2 face à l’Angleterre en quart de finale, la légende du Cameroun est déjà racontée dans le monde. Aujourd’hui et jusqu’à la fin des temps, il est et restera le premier pays africain à se qualifier pour un quart de finale de Coupe du monde.
Publicité
La Bulgarie et la Suède en 1994
Quatre ans après le Cameroun, ce sont cette fois-ci deux pays européens qui font briller les yeux des millions de spectateurs. Commençons par la Suède. Après 38 ans sans sortie de poule, la Suède parvient enfin à se placer à la 2e place de son groupe. Elle accroche le Brésil (1-1) pour éliminer en huitième l’Arabie saoudite (3-1). En quarts de finale, la Suède galère face à la Roumanie avant de les renvoyer chez eux aux tirs au but. Hélas, elle échoue ensuite en demi-finale face au Brésil (1-0) mais termine 3e de l’édition en battant la Bulgarie (4-0). Très beau parcours.
Publicité
Passons à la Bulgarie. Le bourreau de l’équipe de France se rend au Mondial 94 la tête pleine d’espoir. Aux États-Unis, elle réalise un nouvel exploit en se qualifiant en huitième après avoir battu l’Argentine (2-0). Elle sort l’Allemagne (2-1) en quart avant d’échouer aux portes de la finale face à l’Italie (1-2). Elle termine 4e de la Coupe du monde et rentre chez elle le sourire aux lèvres.
La Croatie en 1998
En 1998, la Croatie se rend à sa première Coupe du monde. Emmenée par un génialissime Davor Suker, la Croatie remporte ses deux premiers matchs de poule et se qualifie aisément. Mais la surprise se trouve en phase à élimination directe : elle sort la Roumanie (2-1) et explose la grande Allemagne (3-0). Malheureusement (et heureusement pour nous les Français), les Croates se font éliminer par l’incroyable Lilian Thuram. Avec leur 3e place, la Croatie signe la meilleure entrée en Mondial jamais vue. Depuis, la sélection aux damiers fait toujours forte impression et reste un pays dont personne ne veut croiser la route.
Publicité
La Corée du Sud et la Turquie en 2002
On le sait tous, mais tout organisateur d’une Coupe du monde fait souvent un bon parcours, genre au moins les huitièmes. Certains réussissent même à ramener la Coupe à la maison comme la France en 98. Lors du Mondial 2002, la Corée du Sud signe sa meilleure prestation en battant en poule la Pologne (2-0) et le Portugal (1-0). Le véritable exploit survient en huitièmes : la Corée du Sud réussit à battre l’Italie (2-1). Mieux encore, elle élimine l’Espagne en quart (0-0, 5-3 TAB). Il faudra un but dans le dernier quart d’heure de Ballak pour que l’Allemagne parvienne à se dépêtrer du piège coréen. La Corée du Sud termine 4e de son Mondial.
Publicité
Quant à la Turquie, encore moins attendue que la Corée du Sud, elle réussit l’exploit d’arriver 3e de la Coupe du monde. Deuxième de son groupe derrière le Brésil, elle élimine respectivement le Japon et le Sénégal avant de perdre face au futur champion du monde. Avec sa victoire 3-2 face à la Corée du Sud, la Turquie marque de son emprunte l’histoire du football.
Le Ghana en 2010
Après le Sénégal en 2002, le Ghana devient la 3e sélection africaine à atteindre les mythiques quarts de finale. Elle débute son Mondial en battant la Serbie (1-0), mais hélas fait match nul et perd les deux rencontres suivantes. Deuxième de son groupe, la Ghana doit se mesurer aux USA pour passer les huitièmes. Après des prolongations intenses, les Blacks Stars filent en quarts et se font sortir de la façon la plus cruelle qui soit : sur une action, Suarez empêche le ballon de rentrer de la main, mais le Ghana loupe le penalty qui suit. Les tirs au but achèvent la sélection africaine, qui a alors frôlé la première demi-finale de son histoire.
Le Costa Rica en 2014
En 2014 en Allemagne, le Costa Rica se retrouve hélas dans le groupe de la mort, constitué de l’Uruguay, l’Angleterre et l’Italie. Tout le monde s’attend à ce que la sélection du grand Keylor Navas se fasse rouler dessus, mais le Costa Rica ouvre son Mondial en battant l’Uruguay 3-1. Suite à cette victoire, il bat le champion du monde italien 1-0 et fait match nul face à l’Angleterre. Premier de son groupe, le Costa Rica s’en va affronter la Grèce, qu’elle sort aux tirs au but. Le Costa Rica se fait éliminer à son tour aux tirs au but contre les Pays-Bas, après un 0-0 fort ennuyeux. Avec cet exploit du Costa Riva, Keylor Navas devient la révélation du Mondial.
Le Maroc en 2022
Quel parcours, mais quel parcours ! Dans un groupe de la mort très relevé, le Maroc signe un exploit historique en étant le premier pays africain à se qualifier pour une demi-finale. Les Lions de l’Atlas s’offrent même le luxe d’éliminer la Belgique en poule (2-0), l’Espagne en huitièmes (0-0, 3-0 TAB), et le Portugal (1-0). Et terminer la carrière internationale de Cristiano Ronaldo, ça n’a pas de prix.
Pour le Maroc, on s’arrête ici car l’article sort juste avant France-Maroc. Que leur chemin prenne la route de la grand ou petite finale, il est déjà certain que le monde entier se souviendra de ce grand pays.