Le joueur des Phoenix Suns Bismack Biyombo a réalisé une des plus belles actions de l’année. Et ce n’est pas sur les parquets de la NBA. Le pivot congolais va faire don de son salaire annuel pour la construction d’un hôpital en République démocratique du Congo, soit plus d’1,3 million de dollars, a-t-il annoncé dans une vidéo pour sa fondation.
Publicité
Publicité
À travers ce projet, le basketteur veut rendre hommage à son père décédé récemment, et pour qui il avait affrété un avion médical pour la Turquie. C’est après cette expérience que l’idée de bâtir un hôpital dans son pays natal a germé.
“Mon salaire de cette année va servir pour la construction d’un hôpital au pays, afin de donner de l’espoir à ceux qui n’en ont plus, ces personnes qui ne peuvent pas transférer les membres de leurs familles ailleurs. Je voulais pouvoir leur donner de meilleures conditions pour qu’ils puissent avoir cet espoir de voir les leurs vivre”, explique-t-il dans des propos traduits par Basket USA.
Publicité
L’hôpital, qui portera le nom du père de Biyombo, aura pour objectif de “s’assurer qu’on peut sauver le maximum de vies, détaille le joueur. J’ai vu comment les gens essayaient de survivre au Congo. On a déjà beaucoup fait en retapant des hôpitaux et des cliniques. Mais je crois que l’heure est venue de penser un peu plus grand et de bâtir quelque chose qui aidera les gens.”