On ne sait pas de quand date cette vidéo dont les images, insoutenables, ont révolté le milieu du tennis ce week-end. Relayée notamment par Le Parisien, on y voit un homme frapper une fille sur un court de tennis en Serbie. Coups de pied, gifles au visage, mise à terre : la violence des coups fait froid dans le dos. D’après les médias serbes, il s’agit d’un entraîneur chinois de 50 ans et sa fille de 14 ans.
Publicité
L’homme a été arrêté par la police après la plainte de celui qui a filmé, un activiste serbe luttant contre la violence infantile via sa fondation. Ce lundi, l’entraîneur a reconnu les faits au moment de sa comparution devant le premier parquet général de Belgrade en justifiant les coups sur sa fille par le refus de cette dernière de s’entraîner et en invoquant une tradition culturelle. Il risque de deux à dix ans de prison.
Publicité
Une “folie”
Dans le milieu de la petite balle jaune, les images ont choqué. Joueurs, joueuses, entraîneurs : ils sont nombreux à avoir pris la parole pour dénoncer le comportement du coach chinois envers sa fille.
Publicité
“C’est tout à fait inacceptable. Horrible. Il n’y a pas d’autres mots”, s’est indigné sur Twitter Patrick Mouratoglou, l’entraîneur de Simona Halep. “Nous devons éradiquer toute forme de violence sur les enfants, qu’elle soit physique ou psychologique. Cela touche toutes les couches de la société. Pas seulement le tennis.”
Toujours sur Twitter, Marion Bartoli “n’arrive pas à croire ce qu’elle a vu” et “espère sincèrement que des actions vont être prises contre ce coach/père”. La joueuse Paula Badosa, 12e au classement WTA, parle, elle, d’une “folie” et assure qu’il ne s’agit pas “du seul cas” dans le tennis. “Les gens évacuent leurs p***** de frustration sur les athlètes”, s’emporte-t-elle, avant d’adresser ses encouragements à la victime.