La Fédération internationale (IBU) rapporte dans un communiqué qu’un ancien jeune biathlète ukrainien, Yevhen Malyshev, est mort cette semaine au service de l’armée ukrainienne. Il aurait eu 20 ans le 10 mars prochain. L’ancien espoir effectuait son service militaire obligatoire quand le conflit entre l’Ukraine et la Russie a éclaté, le 24 février dernier. Il a perdu la vie ce mardi, sur le front est de la guerre.
Publicité
La nouvelle de la mort de Malyshev a beaucoup ému dans le milieu du biathlon. Tiril Eckhoff, vainqueure de la dernière Coupe du monde, n’a pas caché son émotion après l’annonce, comme nous l’apprend Le Parisien : “Cet homme aurait dû garder sa jeunesse, faire du biathlon, pas finir sa vie à la guerre. Mon cœur est brisé.”
Publicité
Les biathlètes ukrainiens ont renoncé à disputer les épreuves de Coupe du monde au mois de mars. Sur ses réseaux sociaux, Dmytro Pidruchnyi, champion du monde de poursuite en 2019, a posté une photo de lui en tenue de combat à Ternopil, dans l’ouest de l’Ukraine, où il dit avoir rejoint la Garde nationale. Il fait partie des nombreux sportifs à s’être engagés pour défendre leur pays.
Konbini sports avec AFP
Publicité