Ce dimanche, un petit événement a eu lieu en Ligue 1 pendant le match entre l’Olympique Lyonnais et le Toulouse FC. Pour la première fois de la saison, deux Fekir étaient sur le terrain en même temps : Nabil Fekir, attaquant bien installé de notre championnat, a évolué avec son petit frère Yassin Fekir, entré en jeu à la 79e minute. Une première pour la fratrie, qui a sûrement dû être un beau moment à vivre pour eux.
Mais les Fekir ne sont pas les premiers frères à évoluer sous le même maillot. L’histoire du foot regorge de ce genre de petits moments où les liens du maillot rejoignent les liens du sang. Petite sélection.
Publicité
André et Jordan Ayew (Olympique de Marseille)
Chez les Ayew, le football est une affaire de famille, et si possible à pratiquer à Marseille. Comme leur papa Abédi Pelé avant eux, André et Jordan ont porté tous les deux le maillot olympien entre 2010 et 2014. Lors de leur période commune sous les couleurs phocéennes, les frangins ghanéens ont remporté un Trophée des Champions en 2011, et deux Coupe de la Ligue en 2011 et 2012 sous les ordres de Didier Deschamps. Remporter des titres avec l’OM, une tradition familiale.
Publicité
José et Rui Fonte (Lille)
Il n’y a pas que les frères Fekir qui évoluent sous les mêmes couleurs en Ligue 1 cette saison. Bien avant eux ce dimanche, à Lille, José et Rui Fonte ont disputé plusieurs rencontres avec les Dogues. Le premier évolue comme défenseur central, quand le second joue au poste d’attaquant. Et il faut dire que leur collaboration lilloise fonctionne plutôt bien, puisque le club réalise l’une de ses meilleures saisons. Peut-être la force de l’habitude, car les deux ont déjà joué ensemble auparavant, à Crystal Palace. Ils ne se lâchent plus désormais.
[OFFICIEL] -
— LOSC Actualité (@LOSC_Actualite) 31 août 2018
Rui Fonte est Lillois ! L'attaquant portugais de 28 ans, frère de José Fonte, rejoint le club sous la forme d'un prêt (sans option d'achat à priori) en provenance de Fulham.
Bienvenue Rui ! pic.twitter.com/MD2nUcce73
Publicité
Kolo et Yaya Touré (Manchester City)
Ou comment un fratrie est entrée dans la légende de Manchester City. En 2009, Kolo Touré rejoint Manchester City après des années passées sous le maillot des Gunners d’Arsenal. Un an plus tard, il est suivi par son frère, qui arrive lui de Barcelone. Au final, les deux Ivoiriens vont jouer ensemble pendant trois saisons chez les Citizens, entre 2010 et 2013 : assez pour regarnir l’armoire à trophée du club avec une Cup, mais surtout un championnat d’Angleterre en 2011. Un titre qui échappait au club depuis 44 ans.
Les adieux de Yaya Touré à Manchester City en compagnie de son aîné Kolo Touré avec qui il a joué 3 saisons dans ce club.
— Life Magazine (@LifeMagazine_CI) 10 mai 2018
3 fois champion d'Angleterre
1 FA Cup
1 Community Shield
1 Coupe de la ligue
Félicitations Yaya pic.twitter.com/7zigRCIZ4G
Kévin-Prince et Jérôme Boateng (Hertha Berlin)
Kévin-Prince et Jerome Boateng sont (demi-)frères, mais ont la particularité de ne pas jouer pour la même sélection. Le premier était international ghanéen quand le second a remporté la Coupe du monde 2014 avec l’Allemagne. C’est d’ailleurs dans ce pays que les deux ont été formés, au Hertha Berlin, où ils ont fait leurs premiers pas et ont eu la chance d’évoluer ensemble. Après leur départ de ce club, ils n’ont pas eu la chance d’évoluer de nouveau côte à côte et ont eu des trajectoires de carrière complètement différentes.
222. Je me souviens que les deux (demi-)frères #Boateng ont joué l’un contre l’autre en coupe du monde. Kevin-Prince pour le Ghana face à Jérôme Boateng pour l’Allemagne en 2010 et 2014. pic.twitter.com/zqhWzf3BS2
— JeMeSouviensduFoot (@foot_je) 21 janvier 2019
Publicité
Gary et Phil Neville (Manchester United)
La fratrie de footballeur la plus célèbre de Manchester – voire d’Angleterre – et également la plus titrée. En plus de partager les mêmes gênes, le même club et la même sélection, ils ont aussi le même poste, celui de défenseur latéral. Tous les deux vont participer à l’âge d’or du club à la fin des années 90 et au début de la décennie suivante, en remportant notamment ensemble six titres de champion d’Angleterre, et la fameuse Ligue des champions 1999.
Phil Neville scored the only goal at Stamford Bridge in 1998, as #MUFC came away with a 1-0 win...
— Manchester United (@ManUtd) 19 octobre 2018
And what a goal it was! pic.twitter.com/oyrxRX6IAc