“Il est inadmissible que le football italien fasse semblant de ne pas voir cette discrimination évidente”.
Le 16 janvier prochain, la finale de la Supercoupe d’Italie verra s’affronter la Juventus et l’AC Milan, à Djeddah, en Arabie saoudite. Mais dans ce pays, les femmes ne peuvent pas partout assister à des événements sportifs. Il n’y a que 3 stades où elles peuvent venir voir, accompagnées, des matches de foot : Djeddah, Dammam et Riyad, la capitale.
Et la finale de la Supercoupe d’Italie ne dérogera pas à cette règle : les femmes seules ne pourront entrer au stade de Djeddah. En effet, les places mises en vente pour les supporters ne le sont que dans des tribunes spécifiques, soit réservées aux “singles”, des hommes seuls donc, soit aux familles, dont des femmes mais obligatoirement accompagnées.
Les secteurs en violet et vert du stade de Djeddah (Arabie saoudite), où se disputera le match de Supercoppa italianna entre la Juventus et Milan, seront réservés uniquement aux hommes pic.twitter.com/chi8c93XrB
— FrSerieA (@FrSerieA) 3 janvier 2019
Publicité
Dans un communiqué cité notamment par l’AFP, Vincenzo Spadafora, le secrétaire d’État à la parité en Italie, a exprimé “(s)on désaccord le plus vif” après la décision de la ligue de football italienne de maintenir le match dans ces conditions :
Publicité
“Il est inadmissible que le football italien fasse semblant de ne pas voir cette discrimination évidente”.
Publicité
“On se rappellera dans l’Histoire de notre Supercoupe comme la première compétition internationale à laquelle les Saoudiennes auront pu assister dans un stade.”