Entretien avec Lionel Briot, le photographe qui a immortalisé les virages du Vélodrome

Publié le par Lucie Bacon,

A voir aussi sur Konbini

“Malgré tout, l’année dernière, avec Bielsa, la fête y était”

“Quand on fait une photo consciemment, avec empathie ou une forme d’amour pour son sujet, on est obligé de s’en rappeler”

“Le stade, c’est uniquement de l’émotion”

Pour moi on parle d’émotion, et le stade c’est uniquement de l’émotion. Patrice de Peretti avait ce pouvoir de transmettre les émotions, faire délirer, chanter. Le jour où il n’était plus là, il nous a quand même marqué différemment, on a tous chanté un des chants du virage, ça a été très fort, c’est un souvenir qui dépasse carrément le cadre du stade.
Et vous avez pris des photos de ce moment ? 
J’ai pris des photos ce soir-là mais je n’étais plus dans mon savoir-faire de photographe, j’avais lâché prise. J’ai tous mes négatifs, je les ai développés mais je n’ai pas fait de tirages ni d’agrandissements. Peut-être que les photos sont ratées, je n’ai pas encore assez de distance professionnelle sur le moment pour le dire, parfois les photos ratées sont des chefs d’œuvre, en toute modestie. En tout cas, ce moment m’a nourri pour la suite. On a besoin de ces moments-là.
Vélodrome Le Douzième Homme. Photographies de Lionel Briot, textes de Christian Bromberger et Laura Serani. Livre français/anglais avec 53 photographies. Sortie le 26 mai 2016. 30 €. LE GARAGE PHOTOGRAPHIE / ARNAUD BIZALION EDITEUR
L’exposition Vélodrome Le Douzième Homme aura lieu dans la Galerie de la Salle des Machines à Marseille du 10 juin au 3 juillet 2016. Vernissage le jeudi 9 juin à partir de 18h où une signature du livre sera organisée. 

Publicité