Ce vendredi, la France connaîtra son groupe pour le premier tour de la Coupe du Monde de la FIFA ™️.
Si les Bleus se sont qualifiés en étant premiers de leur groupe, et ont ainsi évité les barrages, ce n’est malheureusement pas le cas de leurs voisins, les Italiens. La Squadra Azzurra est tombée sur la Suède en barrages, après avoir terminé deuxième derrière l’Espagne durant la phase de poules.
A priori favorite dans ce duel, l’Italie a fini par s’incliner sur le score cumulé de 1-0, ce qui signifie qu’elle ne participera pas à ce prochain Mondial. Du jamais vu depuis 40 ans.
The#Azzurriwere left in tears after the 0-0 draw with Sweden means they won't go to the World Cup.
—Italy (@azzurri)13 novembre 2017
https://t.co/nHnmFaOV6u#VivoAzzurro#WCQ#ITASWEpic.twitter.com/crAN9eHERH
Publicité
Les Azzurri étaient en larmes après le nul face à la Suède qui les empêche d’aller à la Coupe du Monde
Publicité
À l’approche du tirage, nous avons donc décidé de mener notre petite enquête auprès des supporters italiens. Au total, 46 d’entre eux ont répondu à notre appel. Alors, les fans de la Nazionale suivront-ils cette compétition ? Et quelle(s) équipe(s) supporteront-ils lors du Mondial 2018 ?
Les Italiens suivront bien la Coupe du Monde 2018
Quelles sont les équipes favorites des supporters italiens ?
Sans surprise, parmi les sondés, il y avait une grande majorité de fans qui avaient la double nationalité italo-française. Du coup, 46% des fans interrogés ont déclarés qu’ils seraient pour les Bleus. Avouons-le, c’est une réponse un peu faussée.
Ce qui est intéressant, c’est de noter que plus de la moitié ont donné une autre réponse. Au total, 13 nations (sans compter la France) ont été citées. On fait le tour par ordre de préférence.
Publicité
La Belgique, deuxième après la France
13% de nos amis italiens ont décidé de supporter la Belgique durant ce Mondial. Pour certains, c’est leur terre natale ou ils ont du sang belge en eux, pour d’autres cela s’explique par la qualité de l’effectif, dont certains joueurs évoluent en Italie par ailleurs (Mertens, Nainggolan…)
Happy to assist you even more, record breaker! pic.twitter.com/5iqUDLqJDO
— Dries Mertens (@dries_mertens14) 11 novembre 2017
Content de te faire encore plus de passes dé, briseur de records !
Publicité
Au choix : aucune équipe, ou “une petite nation comme l’Islande”
9% des interrogés (les mêmes qui affirmaient qu’ils ne suivraient pas le Mondial) ont affirmé qu’ils ne supporteraient absolument aucune équipe en l’absence de l’Italie. En parallèle, le même pourcentage de supporters italiens nous ont indiqué qu’ils supporteraient “l’Islande ou une petite nation”. Pour le kiff.
Dear world! See you in Russia 2018 #WorldCup #Iceland #Huh ! pic.twitter.com/qD45YoYSii
— RÚV Íþróttir (@ruvithrottir) 9 octobre 2017
Cher Monde ! RDV en Russie 2018 !
Publicité
En effet, cela paraît logique : on préfère toujours assister à la victoire de David que celle de Goliath.
“Je m’en fiche de qui gagne… Tant que ce n’est pas l’Allemagne”
7% des supporters interrogés seraient dévastés par une victoire de l’Allemagne. Et non, ce n’est pas une haine personnelle anodine. La raison est simple, et la même pour tous : ils ne veulent pas que la Mannschaft dépasse la Nazionale dans le nombre de Coupes du Monde remportées (4).
En effet, le record est détenu par le Brésil (5), et si l’Italie, privée de Mondial, ne peut rejoindre la Seleção dans le Hall of Fame, ses supporters ne veulent surtout pas voir une autre nation y parvenir avant eux.
#FIFA-Weltrangliste:#DieMannschaftbleibt die Nummer 1
—Die Mannschaft (@DFB_Team)23 novembre 2017
1.
2.
3.
4.
5.https://t.co/JdBqIoLW0Hpic.twitter.com/XvRWgOhwoj
Publicité
L’Allemagne toujours première dans le classement FIFA
Certains précisent également qu’ils ne veulent pas voir le Brésil gagner, pour que les Brésiliens ne prennent pas trop d’avance dans ce classement.
L’Argentine ou le Portugal ?
Les deux rivaux Messi et CR7 seront bien présents au Mondial, pour défendre leur statut de “meilleur joueur du monde”. Et des deux nations représentées par ces géants du foot, c’est l’Argentine qui est préférée par les Italiens (7% vs 4%).
La raison paraît évidente : si CR7 est (presque) aimé de tous, la sélection portugaise dans laquelle il évolue manque de joueurs de Serie A.
[SELECCIONADOS] @PauDybala_JR fue elegido dentro del equipo ideal de la @SerieA_TIM. pic.twitter.com/lWlfynYpbd
— Selección Argentina (@Argentina) 28 novembre 2017
Paulo Dybala nommé dans l’équipe type de la Serie A
Chez les Argentins en revanche, il y a Paulo Dybala, adulé par les Italiens. En Serie A, l’attaquant comptabilise 12 buts en 14 matches cette saison : un vrai crack.
La Suisse, la Croatie… et puis le reste
Pour le reste, il n’y a pas trop de logique. On retrouve la Suisse dans les pays cités (4%), sûrement parce qu’elle ne fait pas partie des favoris, et parce que certains de nos sondés ont des origines suisses. Au même pourcentage il y a aussi la Croatie, qui brille par ses grands joueurs (Modrić, Rakitić…) évoluant dans des grands clubs.
Congratulations to#Croatiacaptain@lm19official.a midfield candidate for the@UEFA#TeamOfTheYear!
—HNS | CFF (@HNS_CFF)22 novembre 2017
Votehttps://t.co/O1Mr76Pcbd#BeProud#Vatreni#TOTYpic.twitter.com/h0rG94SbCe
Félicitations au capitaine de la Croatie Luka Modrić, un candidat pour le milieu de l’équipe de l’année UEFA !
L’ensemble des autres pays représentent 15% des réponses, ce qui constitue un assez grand pourcentage, mais qui comprend 7 nations, chacune choisie pour des raisons personnelles, ce qui ne nous permet pas d’avancer de réelles explications.
À deux jours du#TirageAuSortCM,vous voulez tout savoir sur les équipes qualifiées pour la#CM2018?
—Coupe du Monde/ #TirageAuSortCM(@fifaworldcup_fr)29 novembre 2017
C'est par icihttps://t.co/twG9qo2lFcpic.twitter.com/p1UIemHx5j
Maintenant, on aimerait transmettre un grand merci à tous les fans italiens qui nous ont contactés sur Twitter, et surtout souhaiter bon courage aux équipes citées ci-dessus, ainsi qu’à toutes celles qui participeront au Mondial 2018.
Quant à vous, chers lecteurs, n’oubliez pas de vous étirer tous les jours : il paraît que c’est bon pour le dos.