C’est l’histoire de deux clubs en Sierra Leone qui pensaient qu’une victoire par plus de 90 buts d’écart allait passer sans attirer l’attention. Le week-end dernier, le Gulf FC et le Kahula Rangers se sont imposés respectivement face au Koquima Lebanon et au Lumbembu United sur les scores fleuves de 91-1 et 95-0 lors de matches hyper importants pour la montée en première division. Avec autant de buts, on se doute fort qu’il y a de la magouille dans l’histoire. Et ça n’a pas loupé, puisque la Fédération sierra-léonaise (SLFA) a ouvert une enquête pour soupçon de matches truqués.
Publicité
Publicité
Il faut dire que les indices pour corroborer l’arrangement de ces matches sont gros comme une maison. Pêle-mêle : un arbitre qui quitte la rencontre à la mi-temps, des expulsions à tire-larigot, un joueur inscrit trente buts, et des scores à la pause (déjà gros) qui n’ont rien à voir avec ceux au coup de sifflet final (7-1 et 2-0).
Ce lundi, la Fédération assure dans un communiqué qu’elle appliquera la “tolérance zéro” et que “toutes les personnes reconnues coupables n’échapperaient pas à la loi et au règlement de la SLFA”.
Publicité