26 octobre 2011 : quand Dijon a réussi une remuntada face au PSG

Publié le par Julien Choquet,

A voir aussi sur Konbini

Octobre 2011. Dans le froid de l’automne dijonnais, le grand PSG se déplace sur la pelouse de Gaston-Gérard pour le compte des huitièmes de finale de Coupe de la Ligue. 
Petit flashback. Il y a 5 ans, le PSG débutait sa mutation sous l’ère qatarie et commençait à se construire une équipe solide. Au mercato d’été, Ménez, Pastore, Gameiro et Matuidi rejoignent le club pour épauler Nenê et Gameiro, stars de l’époque. Sous les ordres d’Antoine Kombouaré (qui sera remplacé durant l’hiver par Carlo Ancelotti), les Parisiens sont leaders de Ligue 1 fin octobre avant un déplacement à Dijon en 8e de finale de Coupe de la Ligue qui semble aisé. Ou pas.

Publicité

Un début de match cauchemardesque

Hasard du calendrier : le PSG vient de battre Dijon en championnat le week-end précédant ce déplacement en Coupe. Une victoire 2-0 grâce à un doublé de Nenê : Paris débarque serein, surtout que Dijon décide de faire tourner sur ce match de Coupe. Seuls deux titulaires présents sur la pelouse du Parc débutent, alors que le PSG repart avec 5 titulaires d’entrée de match.
Tout commence fort pour le PSG. Au bout de 20 minutes, les Parisiens mènent 2-0 grâce à Bahebeck (oui, c’était déjà un “grand espoir” à l’époque) et Erding. On se dit alors que le PSG est déjà en quarts… on se trompe fortement.

Publicité

Camara – Lugano : l’enfer de Gaston-Gérard

“Un des plus beaux exploits du club”

Parce qu’il était écrit que le PSG ne gagnerait pas ce match, les Parisiens touchent deux fois la barre en fin de match et envoient Dijon en quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Une véritable délivrance pour Patrice Carteron, l’entraîneur dijonnais de l’époque, qui s’était confié à chaud sur France 2 :

Publicité

Je suis heureux pour les joueurs, je suis vraiment touché parce que c’est une équipe jeune et ça va nous servir pour la suite. Ils ont réalisé quelque chose qui sort de l’ordinaire. Gagner 3 buts à 2 alors qu’on était menés 2 à 0 contre une équipe qui survole le championnat, c’est vraiment un bel exploit. Je suis ému et touché. C’est une soirée historique, merveilleuse. C’est un des plus beaux exploits du club.

Une parenthèse enchantée pour Djion, qui sera finalement relégué en Ligue 2 à la fin de la saison. Le genre de performance qui marque une carrière et qui ne sort pas des mémoires, même 5 ans plus tard.