Cette application, créée par Peace and Sport en association avec My Coach, est la première à œuvrer en faveur de la paix et du sport. Elle a été pensée dans le cadre de la Journée internationale de la paix, fixée par l’ONU le 21 septembre, mais aussi parce qu’en cette période de crise sanitaire, les actions sur le terrain sont moins répandues.
Créée en 2007, la structure Peace and Sport vise à intensifier une paix durable et agit sur l’éducatif et le social dans le monde du sport. Des initiatives de “diplomatie sportive” et des “programmes de terrain” sont imaginées avec le soutien du club des Champions de la Paix, des sportifs de haut niveau engagés dans cette logique de paix durable à travers le sport.
Publicité
Du terrain à l’écran
Publicité
Grâce à cette application, les éducateurs utilisent le sport pour promouvoir des valeurs positives qu’on retrouve dans toutes les activités comme l’estime de soi, le dialogue et le respect. C’est aussi le regard des enseignants qui change sur la pratique sportive : pour Silas Nduwayezu, qui enseigne au lycée communal de Giheta, dans la province de Gitega, l’évolution des jeunes ados est impressionnante :
Publicité
“Pendant la formation, j’ai découvert une nouvelle dimension du sport. C’est non seulement un outil pour capter l’attention des enfants, mais cela permet également de leur enseigner l’importance de valeurs telles que le respect, l’esprit d’équipe et la discipline. Semaine après semaine, on voit une réelle évolution de chacun d’eux. Le comportement des enfants participant au programme s’est visiblement amélioré au cours des activités, à l’école et au sein de la communauté.”
Un programme en trois cycles
Publicité