Le saviez-vous : l’ancêtre de la Ligue Europa s’appelait… la Coupe des villes de foires !

Publié le par Julien Choquet,

A voir aussi sur Konbini

Si chaque fan de foot connaît la Ligue Europa, peu ont déjà entendu parler de la Coupe des villes de foires. 
Il y a bien longtemps, dans un football très très lointain… La Coupe des villes de foires. Pour ceux qui ne connaissent pas cette compétition, accrochez-vous, on est loin des standings du football moderne. Créée en 1955, cette compétition avait pour objectif de promouvoir les foires internationales. Oui, vous avez bien compris : seules les villes hôtes des grandes foires européennes avaient le droit de participer. Premier point complètement loufoque.
Deuxième point : à ses débuts, la compétition ne prenait pas en compte les clubs, mais les villes. Ainsi, Londres envoyait un groupe de joueurs évoluant dans plusieurs clubs de la ville par exemple. Difficile d’imaginer ça aujourd’hui.


Troisième point : au départ, la compétition se déroulait sur deux saisons afin de ne pas perturber le calendrier des clubs. Le délire est allé encore plus loin lors de la première édition en 1955 qui a duré… 3 ans, afin de coïncider avec les dates des foires internationales. Imaginez aujourd’hui une compétition qui commence en 2016 pour terminer en 2019 : c’est génial.
Le format change en 1961, lorsque plusieurs clubs de chaque ville sont autorisés à participer à cette fabuleuse coupe. Ainsi, c’est 48 équipes qui participent à l’édition de 1965 : un record pour cette compétition qui grandit. Et ce qui devait arriver arriva. Devant cette réussite, l’UEFA reprend la main sur la Coupe des villes de foires en 1971, et crée la Coupe de l’UEFA pour remplacer la formule existante.


Dernière petite anecdote, démontrant toute la magie de cette coupe. Afin de déterminer qui conservera définitivement le trophée, un match est organisé entre le premier et le dernier vainqueur de la compétition, le Barça et Leeds United. C’est les Blaugranas qui remportent finalement cette finale (2-1) et assurent ainsi la présence à vie du trophée dans les armoires du club. Encore plus beau qu’une C1.

Publicité