Quarante-huit heures après la finale de la Coupe du monde perdue par l’équipe de France, TF1 a bousculé sa programmation en diffusant ce mardi le documentaire Merci les Bleus, qui nous plonge dans les coulisses du tournoi de la bande à Didier Deschamps. De ce film, on retient le discours rageur de Kylian Mbappé à la mi-temps de la finale, le leadership de Steve Mandanda, les chansons de Booba dans le car, mais aussi l’identité de celui qui a fait de “Freed From Desire” de Gala l’hymne des Bleus durant le Mondial.
Publicité
On aurait pu penser que c’était l’œuvre d’un joueur né au plus tard dans la première moitié des années 1990, mais on aurait eu tout faux. C’est en réalité Aurélien Tchouaméni, pas né quand la chanson est sortie en 1997, qui a mis le premier cette chanson dans le vestiaire.
Publicité
Dans le documentaire de TF1, le milieu du Real Madrid de 22 ans révèle qu’il est à l’origine du choix musical de Gala, trouvé après la victoire contre le Danemark en phase de poules. “Au début, [Eduardo] Cama[vinga] avait le téléphone connecté à l’enceinte. Il met une musique, je lui dis : ‘Non, non, ce n’est pas ce genre de musique qu’il faut mettre. Mets plutôt cette musique-là !'” explique-t-il fièrement. “Je suis plutôt content de mon coup”, finit-il par dire.
Et voilà comment le tube “Freed From Desire” est devenu la chanson de l’équipe de France, six ans après nous avoir fait danser avec les supporters nord-irlandais lors de l’Euro 2016 qui l’avaient détourné pour le joueur Will Grigg et un quart de siècle après avoir embrasé les dancefloors du monde entier.
Publicité