Des champions de yo-yo, des dresseurs de grenouilles ou encore des mangeurs de piment… La nouvelle série documentaire We Are the Champions est un hommage à tous les dépassements que peuvent s’infliger les amateurs de concours incongrus.
Publicité
Mais le vrai point d’orgue de cette nouvelle série, disponible sur Netflix, est son premier épisode consacré à la course au fromage annuelle de Cooper’s Hill, la Cheese-Rolling and Wake, à quelques encablures de Gloucester en Angleterre.
Publicité
Fractures et traditions
Une pente d’environ 200 mètres à 45° en moyenne, un fromage propulsé à pleine vitesse et une bande de casse-cou lancés parfois à plus de 110 km/h pour arriver le premier en bas de la fameuse colline : la course annuelle aux allures de joute d’un ancien temps est un moment de fête et rassemble désormais des compétiteurs venus du monde entier.
Publicité
En une demi-heure, entre épaules déboîtées et amour de la course, on peut suivre la locale et quadruple championne Flo Early, véritable passionnée prête à rebondir à pleine vitesse dans la terrible pente telle un pantin désarticulé.
Si on avait déjà pu voir des images de la célèbre course, il va de soi que la sainte trinité des ralentis, plans de drone et musique classique dont les documentaires Netflix ont le secret ajoute au spectacle, pour notre plus grand plaisir.
Publicité
La série documentaire We Are the Champions est disponible sur Netflix.