Karim Benzema est Ballon d’Or ! Bon, ça, tout le monde le sait, aucun secret là-dessus. Même Macron a tweeté sur KB9. Après avoir reçu le trophée des mains de notre dieu Zinédine Zidane, le Madrilène a déroulé un discours émouvant, mettant en avant sa détermination et le soutien de ses proches :
Publicité
“Je n’ai rien lâché. Ces périodes difficiles m’ont renforcé mentalement. Je suis content de mon travail. Je remercie mes coéquipiers du Real Madrid et de la sélection. Je remercie mon grand président, c’est comme quelqu’un de ma famille. Il s’est déplacé jusque chez moi pour me faire signer à Madrid. Je n’oublie pas monsieur Aulas et l’académie lyonnaise. Je remercie ma famille car on est soudés et tous ensemble. C’est le Ballon d’Or du peuple !”
Publicité
Mais qu’est-ce que c’est que ce “Ballon d’Or du peuple” ? Genre, Karim ne garde pas pour lui la récompense et souhaite offrir son trophée au peuple de France ? Ce serait généreux de sa part, d’autant plus que, personnellement, je ne possède qu’un seul trophée, et c’est le Challenge Crédit Agricole Maine-et-Loire de la meilleure attaque, remporté en 2004. Donc un Ballon d’Or, je dis oui.
Publicité
Ou alors, à travers ces mots, Karim énonce peut-être le désir de représenter le peuple dans son opposition au pouvoir, les dirigés contre les dirigeants, les opprimés contre les bourreaux, le tiers-monde contre la noblesse. Ce qui serait un message fort dans cette période où la gestion de la Coupe du monde au Qatar démontre les déboires du capitalisme dans un monde dirigé par le pétrole.
En fait, on va bien se calmer, car lors de la conférence de presse qui suit la cérémonie du Ballon d’Or, le Nueve nous donne la réponse, bien plus simple et humble :
Publicité
“Il n’y a rien de politique. C’est juste une référence par rapport à d’où je viens, à tous mes fans qui m’ont soutenu à chaque instant, même dans les moments difficiles. J’ai envie de partager ce trophée avec eux parce que j’aime le partage et qu’ils le méritent.”
Toujours proche des siens, Karim Benzema n’oublie pas son parcours. De Bron à Lyon, il voue une reconnaissance éternelle à l’Olympique lyonnais, notamment à Jean-Michel Aulas. C’est grâce à lui s’il grimpe aussi vite au sein du club et y devient un élément indispensable. Même au Real, Benzema n’oublie pas la ville qui l’a vu grandir, notamment en devenant le parrain du Petit Paumé en 2019 ou en soutenant l’équipe féminine de l’OL fin 2018 par ces mots :
“Et comme ma mère et ma ville m’ont encouragé à persévérer, j’aimerais pousser les petits Lyonnais et les petites Lyonnaises à croire en leurs rêves, surtout ces dernières : la meilleure équipe féminine d’Europe attend sa relève. Tout est possible dans la ville des lumières.”
Publicité
Le “Ballon d’Or du peuple” est donc un hommage aux siens, à ses racines, ses fans, et tout ce qui l’a amené ce lundi 17 octobre au sommet du football mondial. Le “Ballon d’Or du peuple” est en fait le “Ballon d’Or de son peuple”, celui de Lyon et celui de Madrid.
Merci, Karim, pour tout ce que tu fais. Ne reste plus qu’à remporter la Coupe du monde, maintenant.